jeudi 5 juin 2008

Verrines "fenouil- poivron rouge"

Cuisine Gourmande de juillet août 98 qualifiait cette recette de facile et économique.
Je confirme.
A l'époque la recette était présentée dans des petits bols, la mode des "verre gourmands" n'avait pas encore frappé. Je l'avais déjà réalisé partiellement en me consacrant uniquement au velouté de fenouil. Cette fois ci j'ai fait les deux, les saveurs se complètent agréablement mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose sans parvenir à le définir. Si vous avez des idées je prends car je compte refaire ces jolies et rafraîchissantes verrines aux beaux jours.
Oui, j'ai bien dit "aux beaux jours", car la saison des escargots se prolonge ici.

Un peu d'organisation, il faut s'y prendre au moins 4 heures à l'avance. Très pratique on peut tout faire la veille sauf la présentation.

Pour 8 verrines:
  • 600g de poivrons rouges
  • 600g de fenouil
  • 2 oignons
  • 1 cuillère à café de pastis
  • le jus d'1/2 citron
  • 1 tablette de bouillon de volaille
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • paprika
  • sel, poivre blanc

Pelez les oignons, émincez-les; réservez-les.

Préparez d'abord le velouté de fenouil: lavez les bulbes de fenouil; retirez-en la base, la première enveloppe ainsi que les tiges saillantes, en réservant les fines feuilles vertes pour le décor. Émincez le fenouil, faites- le suer avec la moitié des oignons sur feu moyen à la casserole dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Remuez et évitez toute coloration. Au bout de 5 mn mouillez d'eau jusqu'à ce que le niveau dépasse les légumes d'un cm; ajoutez le jus de citron,1/2 tablette de bouillon, le pastis et laissez bouillir à découvert 20 mn. Incorporez la crème et mixez Salez, poivrez et transvasez dans un pichet que vous placerez au réfrigérateur pendant au moins 4h.

Pendant la cuisson du fenouil, préparez le velouté de poivron: lavez et épépinez les poivrons, puis coupez-les en gros cubes. Faites-les revenir 5 mn sur feu vif avec le reste d'oignons à la casserole dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mouillez d'eau de manière à recouvrir les légumes d'1cm, ajoutez 1/2 tablette de bouillon et laissez cuire 15 mn sans couvrir. Passez au mixeur, salez, poivrez, mélangez. transvasez dans un pichet et laissez refroidir au réfrigérateur.

Au moment de servir saisissez un pichet dans chaque main et versez simultanément les 2 veloutés dans les verrines ou des bols. En décoration placez sur le velouté de fenouil une pincée de paprika et sur le velouté de paprika les feuilles de fenouil ciselées.

On peut aussi servir ces veloutés en début de repas à table, dans des assiettes creuses, avec des petits croûtons de tapenade.

Ce n'est rouge qu'à 50% mais on peut ne considérer que la moitié au poivron pour participer au jeu 100% rouge de Dominique.

10 commentaires:

Provence a dit…

Tu me fais des misères!!! le fenouil je ne l'aime pas du tout. Bises

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Ton fenouil, je le prends, nous aimons tous, beaucoup. Une suggestion, transformer le velouté fenouil en crème glacée. Ajouter une quenelle dans la verrine, au moment de servir. Dans la préparation, éventuellement un peu de Pastis pour renforcer le goût de l'anis.

Marie-Thé a dit…

J'aime beaucoup cuisiner des aliments riche en couleur tes verrines me séduisent à 50 % , je prend le poivron et je vais metttre pourquoi pas du fromage de chèvre à la place du fenouil! bises et bonne journée à toi

cuisineplurielle a dit…

merci pour ta participation, j'aime le fenouil donc no problem pour moi
bises

frederique a dit…

ah non c'est 50% :) ,mais je suis 100% avec cette recette !

Miss Diane a dit…

Très, très jolies ces verrines!

Eryn a dit…

Il y a tout ce que j'aime dans ces verrines, j'adore le fenouil ! D'ailleurs, tout le monde à la maison :)

Bonne soirée,

frijoles a dit…

Super ces petites verrines!! Encore du soleil en barre!

MaryAthenes a dit…

tres bonne idee pour decliner le fenouil! Merci pour le partage!

patitifa a dit…

Quelle belle couleur, sympas ces verrines!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...