Mal du pays ?
On dirait car voilà bien longtemps que je n'avais pas fait ce traditionnel gâteau breton.
C'était la semaine dernière, le dîner s'annonçait un peu léger, j'avais renoncé aux courses de complément dans les petits commerces de quartier. Trop froid dehors et moi trop pressée de me retrouver à la maison , au chaud, blottie dans le canapé avec une bonne tasse de thé.
Un 5 à 7 version cocooning...
Mais cette pause bien méritée (mais si,mais si) a suscité quelques inquiétudes.
Le chien s'est manifesté en premier en pleurant dans la cuisine dans l'espoir sans doute de me rapprocher de sa gamelle. Puis mon fils a lancé un "qu'est ce qu'on mange?" auquel la réponse "une soupe" n'était visiblement pas celle espérée. Nous venions de parler de Noël prévu en Bretagne et l'idée est venue. J'avais divers fruits secs qui se sont contentés de 30 mn de trempage. L'homme de la maison a été réquisitionné pour la photo que je trouve très réussie.
Puis dégustation bien sûr.
En résumé une fin de journée très agréable et le lendemain matin un excellent petit déj.
Pour 6 personnes:
- 12 abricots secs
- 12 pruneaux dénoyautés
- 100g de raisins secs
- 3 cuillères à soupe de rhum brun
- 250g de farine
- 2 cuillères à soupe de sucre semoule
- 4 oeufs
- 1/2 litre de lait
- 1 pincée de sel
- 20g de beurre pour le moule
- sucre glace
Coupez les abricots et pruneaux en 2 ou 4 s'ils sont très gros. Mettez- les dans un saladier avec les raisins et recouvrez d'eau chaude additionnée de 2 cuillères à soupe de rhum. Laissez macérer et gonfler en principe 1 à 2 heures. Égouttez- les dans une passoire.
Préchauffez le four à 200°C (th 7)
Dans un grand saladier, disposez les 250g de farine en fontaine avec la pincée de sel et le sucre semoule. Battez les 4 oeufs en omelette, versez- les dans la farine et incorporez- les au fouet. Délayez la pâte avec le lait puis incorporez les fruits soigneusement égouttés et la dernière cuillère à soupe de rhum.
Beurrez un moule (ovale si vous suivez la tradition), versez- y la pâte avec les fruits et faites cuire pendant 1 heure environ. Le far est gonflé en fin de cuisson et le dessus a une belle couleur brune, poudrez- le de sucre glace et servez- le juste refroidi (le milieu retombe en refroidissant).
1 commentaire:
C'est en effet très apétissant même à une heure très tardive!
Bibi m'a suggéré de mettre des commentaires sinon les visites de la gazette ne sont pas comptabilisées et c'est bien dommage car je suis sûre qu'on est beaucoup à se faire discrêts.
encore bravo pour ce blog dynamisant et rafraîchissant, on se sentirait presque moins coupable de manger! Caro de Rosny.
Enregistrer un commentaire