lundi 27 août 2007

Lasagnes aux feuilles de blettes


"Chose promise, chose due", cette recette était citée dans le message du 13 août en parlant de l'utilisation des légumes du jardin. Parmi eux les blettes ou bettes, les appellations varient mais la plante reste la même.
Je n'aime pas du tout éplucher les côtes de blettes mais j'en apprécie le goût à l'occasion en gratin et j'utilise parfois les feuilles à la place des épinards comme ici dans une recette italienne de cannellonis.

Effectivement sur la photo vous voyez des verrines de lasagnes.
La version originale de cannellonis se fait avec une béchamel, pour les verrines j'ai utilisé de la ricotta.
Un essai que je ne vous recommande pas. Ravie d'inaugurer mes "verrines qui passent au four" j'ai alterné des couches de pâtes, de farce à cannellonis et de ricotta. Le hic c'est que ce n'est pas pratique à manger, instinctivement on veut tenir le verre avec les doigts et je vous le confirme: ça brûle.

Pour 20 cannellonis aux herbes:

  • 450g de feuilles d'épinards ou de blettes
  • 2 à 3 cuillères à soupe d'herbes hachées: persil, menthe, basilic
  • 300g de boeuf haché
  • 100 à 150g de chair à saucisse
  • 2 oeufs
  • 20cl de lait
  • 20g de farine
  • 20g beurre
  • 100g parmesan
  • sel , poivre et muscade.
Cuire les feuilles de blettes ou d'épinards à l'eau. Égouttez les bien en les pressant dans une passoire avant de les hacher au couteau sur une planche.

Mélanger le boeuf haché, la chair à saucisse, les blettes hachées, un oeuf entier et un jaune.
Ajoutez ensuite la moitié du parmesan , et les herbes hachées, salez et poivrez.

Remplissez les cannellonis à cru trempez les bouts dans la farine puis dans le blanc d'oeuf restant.

Faites cuire les cannellonis farcis,10 à 15 mn dans de l'eau bouillante salée. Égouttez les bien avant de les disposer dans un plat à gratin.

Faites une béchamel, lui ajouter le reste du parmesan, sel, poivre et muscade. Étalez cette sauce sur les cannellonis et faites juste gratiner au four (10 à 15 mn).

Version lasagne: garnir le plat successivement de farce à la viande et aux herbes, de ricotta et de plaques de lasagnes précuites en terminant par une couche de ricotta parsemée de parmesan.

Cette recette peut bien sûr s'adapter aux cannellonis à rouler que l'on précuit avec de les garnir en les roulant, il faut alors prévoir un temps au four plus long afin d'assurer la cuisson de la farce.

1 commentaire:

MaryAthenes a dit…

Quelle belle idee !
Bon dimanche !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...