- chou fleur:je vous recommande la version au curry d'Elvira testée avec succès.
- haricots verts et tomates du jardin ont fait bon ménage en salade avec de l'oignon nouveau et de beaux gros oeufs durs.
- Les feuilles de blettes ont remplacé des épinards dans des lasagnes (affaire à suivre dans un prochain épisode).
- courgettes: il me reste encore les rondes à farcir et les classiques ont composé hier midi un gratin léger qui est le sujet du jour.
Gratin léger de Courgettes:
- 800g de courgettes à moitié pelées (1 bande sur 2)
- 1 oignon
- 1 échalote
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
- 2 cuillères à soupe de basilic ciselé
- 1 filet d'huile d'olive
- sel et poivre
Émincez l'oignon, l'échalote et la courgette. Pour faire simple j'ai mis l'oignon et l'échalote au robot avec le couteau, puis j'ai ajusté le disque "trancheur frites" pour ne pas émincer trop finement les courgettes.
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse, puis ajoutez l'oignon, l'échalote et la courgette. Faites revenir le tout 10 à 15 mn en remuant régulièrement. Salez, poivrez. Réduisez le feu, couvrez et laissez cuire encore 5 mn, découvrez et poursuivez la cuisson quelques minutes s'il le faut pour évaporer l'eau libérée par la cuisson. Au final vous devez avoir des courgettes qui se "tiennent" encore.
Si vous les avez coupées finement vous pouvez zapper l'étape de cuisson à couvert.
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Disposez les légumes dans un moule à gratin.
Mélangez dans un bol le basilic ciselé et le parmesan râpé puis parsemez le plat de courgettes de ce mélange et enfournez pour 20 à 30 mn. Fiez vous à la coloration du fromage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire