La recette du jour n'est pas spécialement bretonne mais c'est un souvenir de vacances pour moi et d'enfance pour ma mère.
Maman n'avait pas la recette du flan aux oeufs dont elle se régalait enfant mais elle en a retrouvé la saveur et la texture exacte en suivant la recette de Thalie, bretonne elle aussi.
Connaissant mon goût prononcé pour le caramel, elle nous a fait partager ce plaisir.
La cuisson, point essentiel de la réussite de ce dessert, était parfaite, voyez plutôt!
Les points clés:
- le moule: un bon vieux moule en métal, canelé à brioche ou un moule à charlotte, à soufflé, à manqué.
- le bain- marie dans lequel le moule à charlotte doit êre plongé au moins jusqu'à mi- hauteur. L'eau du bain- marie ne doit pas bouillir, c'est pourquoi la température du four n'est pas très élevée. Si cela arrivait tout de même, ajoutez un peu d'eau froide et baissez le thermostat.
- le caramel: on ne touille pas un caramel, il faut remuer la casserole en la tournant au poignet. Par contre un caramel ça se surveille. Quand des taches blondes apparaissent, on remue la casserole en surveillant jusqu'à obtenir une belle couleur d'ambre.
Pour 4 personnes:
- 1/2 litre de lait
- 4 oeufs
- 50g de sucre en poudre
- 1/2 gousse de vanille
- Pour le caramel: 50g de sucre et 1 cuillère à soupe d'eau
Préparez le caramel: mettez le sucre et l'eau dans une petite casserole sur feu moyen, et lorsque vous avez atteint une belle couleur ambrée, éteignez le feu et versez le caramel dans le moule. Tournez le moule entre vos mains pour que le caramel tapisse le fond et un peu les bords.
Attention: le caramel chaud brûle les mains au travers du métal: prennez des maniques pour protéger vos mimines.
Battez les oeufs en omelette avec le sucre, travaillez bien le mélange au fouet pour qu'il soit homogène, puis versez- y le lait (sans la gousse de vanille), continuez de battre et versez ce mélange dans le moule caramélisé..
Placez le moule dans un bain -marie, et faites cuire 40 minutes .
Une croûte se forme sur le dessus.
En fin de cuisson la croûte est brune et le flan est ferme au centre du moule.
On peut vérifier la cuisson avec une lame sans l'enfoncer jusqu'au fond, elle doit ressortir propre.
Lorsque la crème est cuite, retirez- la du four et laissez- la refroidir, puis attendez au moins 4 heures avant de la démouler.
Pour faciliter le démoulage décollez délicatement les bords du flan des parois du moule avec la pointe d'un couteau. La partie caramélisée avant cuisson se décollera toute seule.
Posez un plat de service creux sur le moule et retournez le tout vivement en tenant bien collé- serré le moule et le plat de service.
Attention l'objectif de la crème renversée n'est pas de renverser le caramel par terre, j'effectue en général ce mouvement vif au- dessus de l'évier.
2 commentaires:
Bonjour,
Merci pour votre commentaire sur le flan aux oeufs de ma maman.
C'est bien vrai que c'est un régal.
Merci aussi pour le lien vers mon blog.
Puis-je également mettre un lien de votre blog sur le mien ?
Bon week-end.
Cordialement. Thalie
Les tourtereaux japonais ont beaucoup apprécié cette recette de flan aux œufs . merci
Enregistrer un commentaire