Chez Christine Ferber, j'ai trouvé pastèque- pomme- pamplemousse, 3 P donc.
Le résultat final: 5 bocaux |
Verdict: très bon, le goût du pamplemousse domine car les morceaux de pastèque ont confit en s'en imprégnant totalement.
Il est agréable de trouver le goût de pomme cuite quand au hasard d'une bouchée on croque une lamelle de pomme.
J'ai beaucoup aimé, un léger regret tout de même sur la taille des morceaux de pastèque, un peu gros à mon goût, la prochaine fois je ferai de plus petits dés.
La préparation se fait sur 3 jours:
Pour 5 bocaux:
- 1 demie pastéque -(1,4 kg de chair en petits dés)
- 600g de pommes - (400g )
- 2 pamplemousses roses non traités
- 1,6 kg de sucre cristallisé
- le jus de 2 citrons
Pelez les pommes, coupez- les en 2, ôtez les coeurs et pépins et émincez les demies pommes en fines lamelles à la mandoline. Ajoutez les lamelles de pommes aux dés de pastéque.
Lavez les pamplemousses, coupez- les en deux puis émincez- les en fines lamelles. ötez les pépins et ajoutez les morceaux de pamplemousses dans le saladier.
Ajoutez le sucre et le jus des 2 citrons, remuez, couvrez d'une feuille de papier sulfurisé et laissez macérer jusqu'au lendemain à température ambiante.
Le deuxième jour: renversez le saladier dans une bassine à confiture (ma grosse cocotte minute en inox fait l'affaire), faites chauffer à frémissement et reversez le tout dans le saladier nettoyé.
Couvrez à nouveau d'une feuille de papier sulfurisé, laissez refroidir puis entreposez au frais jusqu'au lendemain. Pour cela je squatte une partie de l'armoire "cave à vin".
Le troisième jour: posez une grande passoire fine sur la bassine à confiture avant de verser le contenu du saladier. Réservez les morceaux dans le tamis pendant que vous faites chauffer le liquide (sirop) seul. Portez à ébullition, écumez et poursuivez la cuisson à feu vif. Le sirop va se concentrer.
A la nappe (105°au thermomètre à sucre), ajoutez les fruits, portez à nouveau à ébullition à feu vif, écumez et faites bouillir un quart d'heure environ en remuant délicatement de temps en temps.
Vérifiez la nappe (stade de cuisson de la confiture), mettez aussitôt en pots,vissez les couvercles et retournez les pots pour les laisser refroidir à l'envers.
C'est malin:
Si vous n'avez pas de thermomètre à sucre pour reconnaître que le sirop est à la nappe (105°C°) sachez que ce point succède à l'ébullition du sirop. les bulles tout d'abord grosses, deviennent progressivement très petites.
Pour vérifier la nappe: placez à l'avance une assiette ou un verre d'eau dans le congélateur. Quand vous pensez arriver au terme de la cuisson, sortez l'assiette ou verre d'eau et faites y tomber une grosse goutte de la préparation.
Si elle se fige sur la soucoupe ou tombe en boule au fond du verre,le stade de la nappe est atteint.
Si elle s'étale ou se dilue dans l'eau, poursuivez la cuisson.
Dans la recette ci dessus je vous conseille de vérifier la cuisson du sirop avec un verre d'eau froide et d'utiliser la technique de l'assiette pour vérifier la cuisson de la préparation finale.
Making of |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire