La dernière fois que j'ai cuisiné une épaule d'agneau, j'avais opté pour une cuisson au four, la viande était parfumée et moelleuse mais j'avais noté une petite remarque sur le manque de vraie sauce car le jus de cuisson n'en avait pas la consistance, la preuve ici (clic).
Ce dimanche midi j'ai donc choisi une cuisson en cocotte, pas de réelle recette de base, j'y suis allée au feeling, le sucre du porto et des pruneaux ont donné à la sauce sa consistance sirupeuse recherchée.
La pointe de gingembre était très discrète, l'orange se remarquait plus mais en harmonie avec les pruneaux.
J'ai choisi de servir ce plat avec un mélange de légumes secs, déjà présentés ici (clic).
Organisation: mettre les légumes secs à tremper la veille au soir et cette fois je les ai fait cuire à l'auto-cuiseur: 15 mn à partir du chuchotement de la soupape.
Pour la viande, quelques minutes de préparation et 50 mn de cuisson, pour 4 à 6 personnes selon la taille de votre morceau d'agneau:
- 1 épaule d'agneau roulée
- 1 petit morceau de gingembre (3 cm)
- 1 orange non traitée pour prélever la moitié du zeste
- 1 petit verre de porto (30 ml)
- 1 feuille de laurier
Retirer la viande, réserver là sur un plat, éliminer le gras de la cocotte avant de déglacer le fond avec le porto, sans le faire réduire totalement.
Remettre la viande, le gingembre râpé et le zeste d'orange râpé ou en filament. Ajouter la feuille de laurier et du sel avant de couvrir la cocotte. Faites cuire doucement en veillant à ajouter un peu d'eau si besoin surtout en début de cuisson.
Après 30 mn de cuisson, ajouter les pruneaux et retourner la viande avant de poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes.
Pendant que la viande mijotait, que la soupape chuchotait, j'ai savouré un petit café, papoté avec les miens et préparé un dessert que je vous présenterai dans la semaine.
2 commentaires:
un bon plat qui me tente bien
Un bon petit plat de saison. Bises
Enregistrer un commentaire