Houlala, comme dirait Bibi, ça passe vite, déjà plus d'une semaine sans billet sur la Gazette.
Rassurez- vous nous n'avons pas arrêté de manger dans cette maison, c'est juste ce qui arrive quand je lève le pied.
Rappelez- vous ma bonne résolution en début d'année:
"Régulièrement, arrêter tout, lever la tête et respirez profondément en regardant le ciel."
Sauf que là j'ai juste arrêter le boulot quelques jours afin de solder mes congés, j'en ai profité pour passer du temps avec une amie expatriée au Canada, de passage en France. A son départ j'ai regardé le ciel en soupirant, j'y ai trouvé un nuage confortable. Depuis je m'y étais installée, avec mon chéri, pour une escapade de 3 jours... Nous voici revenus, redescendus sur terre mais je suis à la maison encore aujourd'hui, je reprends pieds en douceur.
Au menu de la semaine grillades et salades, je vais puiser dans mes billets des années passées pour cette salade de brocolis ou celle- ci aux asperges mais avant de passer à ces recettes "pré- maillot de bain" je vous livre ce sympathique et goûteux petit pudding en vous recommandant sa sympathique salade de fenouil. J'ai fait le pudding avec du maquereau fumé, sous vide au même rayon que le saumon fumé du supermarché. Par contre j'avais fait un essai avec du saumon fumé, pas top, c'était bien plus moelleux avec le maquereau.
Pour 4 personnes:
- 180g de pain de seigle
- 125g de poisson fumé (flétan, truite, maquereau)
- 1 fenouil
- 1 échalote
- 1 orange
- 5 brins d'aneth
- 2 gros oeufs
- 20 cl de lait
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 100g de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 15cl de vinaigre de cidre
- 10cl de vin blanc sec
- 5cl d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne
- 1 cuillère à soupe de poivre mignonnette
- sel, poivre du moulin
Faites bouillir le lait. Battez les oeufs dans une terrine, versez le lait dessus en remuant. Ajoutez le pain coupé en petits morceaux; salez et poivrez, puis laissez s'imbiber. (Si le pain n'est pas assez imbibé ajoutez un peu de lait).
Travaillez à la fourchette de façon à obtenir une pâte lisse. Incorporez la crème préalablement fouettée. Coupez le poisson fumé en petits morceaux, ajoutez- les aussi.
Répartissez cette pâte dans de grands ramequins beurrés et farinés. Disposez- les dans un bain- marie et laissez cuire de 30 à 35mn au four préchauffé th. 7 (210°C).
Nettoyez le fenouil et émincez- le dans un saladier¨. Préparez une vinaigrette avec 5cl de vinaigre, la moutarde, le jus de l'orange, l'huile, du sel et du poivre. Arrosez- en le fenouil et parsemez d'aneth ciselé.
Pelez l'échalote et émincez- la. Faites la blondir avec 20g de beurre dans une casserole. Arrosez de 5 cl de vinaigre et de vin blanc, ajoutez le poivre mignonnette et faites réduire à sec. Versez le reste de vinaigre. Incorporez le restant de beurre en copeaux dans le vinaigre bouillant tout en fouettant. Réservez.
Démoulez les puddings sur les assiettes de service. Servez- les tièdes ou froids, nappez de sauce et accompagnés de la salade de fenouil.
Cuisine Gourmande mars- avril 2003.
2 commentaires:
3 petits fenouils s'ennuient au fond de mon frigo, ils ne vont plus s'ennuyer longtemps.
on utilise peu le fenouil en cuisine c'est dommage car c'est un formidable légume d'été. perso je l'adore
Enregistrer un commentaire