Ou comment survivre sans faire de courses parce qu'on est un peu clouée à la maison par une violente attaque des pollens en tous genres.
Commencer par une petite virée des points stratégiques susceptibles de cacher des denrées à utiliser d'urgence.
La récolte: des "lardons"de saumon, un rouleau de pâte à tarte, un demi pot de brousse, deux endives, 3 oignons, une mangue, deux pommes, une orange et un fond de pâte à crumble sucrée crue.
Bon cru, cette récolte, une boîte de coeurs de palmiers nous a donné cette petite salade aux "lardons" de saumon avec un filet d'huile d'olive et de la coriandre hachée.
Leçon numéro 1: toujours avoir des herbes au congélateur.
La cuisson s'imposait pour mes deux endives défraîchies, j'ai pensé à une recette que j'aime beaucoup, les chicons de Fred.
Mais, là j'ai fait simple et rapide parce que pas en grande forme tout de même.
J'ai fait étuver (cuire à couvert) les endives dans une petite casserole avec le jus de l'orange pendant que deux beaux dos de cabillaud trouvés dans le congèl décongelaient doucement au micro ondes. Ces 2 belles pièces ont été mises à cuire au four 180°C,15mn sur le lit d'endives et de jus d'oranges, parsemées de filaments de zeste d'orange, d'algues séchées, sel et poivre.
Leçon numéro 2: le poisson surgelé est une valeur sûre du dépannage.
Bon là super facile: pommes et mangue coupées en dés dans un saladier, un peu de cassonade, on mélange et on répartit dans des mini cocottes avant de partager sur le dessus notre fond de pâte à crumble.
Leçon numéro 3: quand on a fait trop de pâte à crumble, inutile de surcharger votre plat au risque qu'il soit trop sucré, conserver ce mélange à l'aspect de "sable grossier" dans une boîte hermétique au frigo.
Proportion de la pâte à crumble à voir ici.
Après le tiercé gagnant du déjeuner passons au dîner.
Pour la pâte, tarte aux pommes? Trop tard et puis trop facile.
Les oignons émincés à la mandoline, cuits un petit quart d'heure à feu doux dans un peu d'huile d'olive ont atterri sur le fond de pâte. La brousse ( 150g) battue avec deux oeufs et un peu de crème liquide light (4 cuillères à soupe pour allonger un peu le mélange), sel et poivre est allée recouvrir les oignons et j'ai parsemé le tout de copeaux de parmesan découpés à l'économe (épluche légumes).
Avec les tomates en salades, nous avions là notre dîner.
Leçon numéro 4: le parmesan est l'allié de bien des improvisations.
Mission accomplie, nous n'avons manqué de rien et tout a été apprécié, ouf.
Hier retour à la normale et au supermarché, le frigo est à nouveau plein.
6 commentaires:
en fait dans ces momments là on se surprend tout de même à faire de bons petits plats quand même !
Tes placards recèlent pas mal de trésors ! Félicitations pour la mise en valeur. J'espère que tu vas mieux.
Beaucoup de choses bien sympathiques dans tes placards! Bises
Avec la pluie, les pollens doivent être un peu moins virulents. mais quand on voit ce que tu fais avec tes fonds de placard, de toute façon, tu as de la ressource.
Ton physique n'était peut-être pas en grande forme, mais ton esprit l'était drôlement. Tu as su faire des petits miracles avec tes fonds de placard et c'est tout à ton honneur!
Tu racontes bien le cheminement de la pensée quand il s'agit de vider les placards pour nourrir la famille !
Les pollens ne triompheront pas ! ;o))
Bisous
Hélène
Enregistrer un commentaire