lundi 9 mars 2009

Tarte aux champignons de Paris

Je crois vous avoir déjà dit que je suis très "tarte".
Entendons nous bien, je veux vous dire que j'aime les tartes, sucrées ou salées elles font mon régal. Pratiques, les tartes aux légumes, à emporter pour le déjeuner au boulot ou a dévorer le soir au dîner avec une salade. Elles constituent un menu complet, équilibré.
La tarte du jour est aux champignons, frais, de Paris, tout simplement.
Une pâte brisée toute prête mais je l'ai précuite pour la rendre plus croustillante, j'ai relevé mes champignons d'une gousse d'ail écrasée mais les amateurs peuvent doubler la dose. L’herbe du jour a été de la ciboulette mais le persil peut faire l'affaire et pour le fromage je trouve que le cheddar se marie très bien et donne un fondant agréable mais il m'arrive de faire selon le contenu du frigo (emmenthal, comté, etc. ..)


Pour une tarte de 23 c mde diamètre:
  • une pâte brisée
  • 20cl de crème liquide (légère)
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • sel, poivre, muscade
  • 400g de champignons de Paris
  • 100g de fromage à pâte dure
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c. à soupe ciboulette ciselée
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
Préchauffez le four a 180°C (th.6°).Déroulez la pâte sur le moule et lestez le fond de haricots secs déposés sur un papier alu. Mettez ainsi 10mn à four chaud.
Pendant que la pâte précuit lavez, nettoyez et émincez les champignons. Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et faites- y revenir les champignons émincés avec l'ail pressé. Salez et poivrez, faites évaporer l'eau de végétation des champignons.
Dans un saladier mélangez la crème avec les œufs battus, sel, poivre, une pointe de muscade et la ciboulette ciselée.
Au bout de 10mn de cuisson, sortez le fond de tarte du four, ôtez délicatement le papier avec les haricots secs. La pâte est encore très pâle, elle a juste débuté sa cuisson.
Déposez sur le fond de tarte le fromage râpé ou en lamelles si vous avez comme moi du cheddar type 'burger", gardez-en juste un peu pour la finition. Répartissez dessus les champignons puis couvrez le tout du mélange à base de crème et enfin répartissez les derniers morceaux de fromage.

Enfournez de nouveau pour 30mn environ.
Voilà, pas de source précise pour cette tarte salée, quiche, appelez ça comme vous voulez, moi je passe à table, reste plus qu'à préparer la salade et réchauffer ma part de tarte.
Rectificatif: effectivement le fromage est passé à la trappe en écrivant la recette, j'en mets 100g.
Merci Eyna.

8 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Le cheddar, je crois bien n'en avoir jamais acheté, je le remplacerai bien par de la mimolette. Ta tarte/quiche me plaît beaucoup.

frederique a dit…

oui moi aussi je suis très "tarte".........c'est tellement pratique pour un dîner !

Kristien a dit…

Je suis d'accord avec toi, les tartes c'est trop pratique, tu en manges le soir et ça te fait ton déjeuner du lendemain, trop pratique!

oranie a dit…

Suis une fana des tartes, la tienne est très réussi, biz

Anonyme a dit…

Je l'essaie ce soir mais tu n'as pas donné de quantité pour le fromage rapé. j'en ai mis environ 80 grammes, j'espère que cela ne sera pas trop. Merci pour la recette, je n'ai jamais préparé de tarte aux champignons et ça m'a paru très facile.
Eyna69

Anonyme a dit…

Délicieuse cette tarte! Même mon ado difficile a repris une part....
suite d'Eyna69

lacath a dit…

Suis très tarte moi aussi.... Ma Maman est la reine des tartes, d'ailleurs ! lol! MAis aux champignons, jamaia fait. Et malheureusement, je ne risque pas d'en faire tant que Fifille n°2 sera à la maison ! Snifff, car opn aime tous les champignons à la maison, sauf elle!
Bises
CAth

Anonyme a dit…

J'ai trouvé le cheddar et j'ai essayé ta recette. Tout le monde s'est vraiment régalé et le cheddar donne un très bon goût. Merci

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...