jeudi 19 mars 2009

Dorade à l'orange


Vous voulez cuisiner du poisson?
Voici ma dernière préparation de ce genre.
A la base je voulais une grosse daurade royale, à défaut les petites, dites "portions" ont fait l'affaire.
Une par personne et réduction du temps de cuisson, 12 à 15 mn suffisent pour ces poissons de 350 à 4OO grammes.



source Cuisine Gourmande de Mars avril 2000





Pour 4 personnes:

  • 1 daurade d'1,5kg vidée, écaillée
  • 4 oranges moyennes non traitées
  • le jus d'1/2 citron
  • 2 brins de romarin
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de vin blanc
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
  • 5 cl d'huile d'olive + 2 cuillères à soupe pour le plat
  • gros sel et sel fin
  • poivre du moulin

Allumez le four à 240°C -th. 8. Lavez et essuyez 1 orange, coupez les en tranches.

Lavez et épongez la daurade. Salez et poivrez la cavité ventrale, mettez- y un brin de romarin. Pratiquez des entailles sur une face, glissez- y les tranches d'orange.

Comme mes poissons étaient plus petits j'ai recoupé mes tranches en deux pour adapter mes morceaux d'orange à la taille des mes poissons.

Ficelez la daurade, déposez- la dans un plat huilé avec un brin de romarin et badigeonnez- la avec le miel délayé avec le vin blanc et le vinaigre. Parsemez- la d'un peu de gros sel et de poivre concassé. Faites- la cuire 20 à 25 mn au four en l'arrosant souvent. 12 à 15 mn pour mes petites daurades.

Pelez 3 oranges à vif, coupez- les en rondelles, épépinez- les. Glissez la daurade cuite sur un plat ou les assiettes et déficelez-la.

Filtrez le jus de cuisson dans une casserole, portez- le à ébullition puis hors du feu, émulsionnez- le au mixeur plongeant avec 5 cl d'huile et le jus de citron. Rectifiez l'assaisonnement. Réchauffez les rondelles d'oranges dans la sauce, rangez- les autour du poisson, versez la sauce dans le plat.

Suggestions d'accompagnement: des bulbes de fenouil braisés ou une purée à l'huile d'olive.

En dîner léger nous nous sommes contentés des rondelles d'orange savoureuses après cuisson dans ce jus de cuisson à l'huile d'olive mais craignant l'acidité du jus de citron je ne l'avais pas ajouté dans la sauce.

1 commentaire:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

En ce moment, je suis à la recherche de recettes gourmandes sans beurre ni crème, ta recette est parfaite.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...