dimanche 9 septembre 2007

Tarte aux Quetsches



Arrêt de maladie oblige peu de cuisine ces derniers jours mais pour éviter d'ajouter la frustration à l'ennui je me suis concocté de simplissimes mais goûteuses soupes de légumes et pour faire bonne mesure une tarte qui a eu plus de succès que les soupes auprès de mes chéris.
Vous connaissez les biscuits à la cannelle type Bastogne ou Spéculos?
Pour la Bretonne inconditionnelle des sablés et palets au beurre salé que je suis, c'est une découverte récente. Le goût de cannelle est un peu trop marqué pour moi pour les déguster tels quels, mais j'ai beaucoup apprécié leur association avec les prunes.
Écrasés en chapelure sur le fond de tarte, ils préservent le croustillant de la pâte en absorbant le jus des fruits et apportent la note suave de la cannelle. Les autres années je mettais de la poudre d'amandes mais j'ai été conquise par le petit goût du biscuit de cette nouvelle version.
Le moule utilisé sur la photo est idéal pour 3 à 4 personnes mais les pâtes toutes prêtes sont rondes. Il faut donc faire un peu de "brico- puzzle" pour garnir le moule, ensuite on peut récupérer les chutes pour en faire des feuilletés salés avec un peu de gruyère râpé. Cette semaine service minimum pas de feuilletés salés mais pas de perte pour autant car mon fils adore la pâte feuilletée crue...

  • 1 pâte feuilletée toute prête
  • 500 g de quetsches
  • 2 biscuits Bastogne
  • 1/2 à 1 sachet de sucre vanillé selon la maturité et la douceur de vos fruits
Préchauffez le four à 200°C
Déroulez la pâte dans le moule en laissant le papier.
Écrasez au pilon et au mortier (cela me rappelle des souvenirs) ou au rouleau à pâtisserie les 2 biscuits en poudre.
Répartissez la chapelure ainsi obtenue sur le fond de pâte, disposez dessus les fruits lavés , dénoyautés en quartiers partie bombée au dessous.
Saupoudrez de sucre vanillé
Enfournez 30 mn à four chaud, baissez le thermostat à 180 au bout de 15 mn si vos fruits colorent vite.

1 commentaire:

Mijo a dit…

Bon rétablissement.

Il faut que je trouve un moule rectangulaire pour les tartes. Je trouve que ça leur donne un charme fou cette forme.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...