dimanche 30 septembre 2007

Filet de Poisson Saveur Anisée




Souvenir de vacances
750g a lancé un concours sur ce thème. J'ai mis du temps avant de mettre en ligne la recette que j'avais en tête car il m'a fallu 2 essais de mise au point avant de juger cette nouvelle recette digne des chefs de 750g.
Point de départ, un super souvenir de vacances, une soirée en famille comme on en connaît peu lorsqu'on vit loin des siens.
Le décor: un beau restaurant à Cancale.
Les personnages: mon chéri , mes parents, mon p'tit frère (le bibi des houlalas) et sa chérie
Guest stars: des bonnes choses à manger et à boire.
Dans mon assiette des filets de rougets, du fenouil, une sauce crémeuse à la badiane....délicieux.
La suite vous la connaissez 2 tentatives pour retrouver la saveur tant appréciée, samedi, pas de rougets chez mon poissonnier mais des filets de St Pierre ont fait l'affaire.
Souvenir de vacances encore: la Badiane est un souvenir des vacances de Bibi en Guadeloupe.
Et encore: j'ai assaisonné le poisson avec la "fleur de mer" acheté à la boutique Roellinger à Cancale, le choix d'épices proposé vaut le détour (pour les curieux au restaurant nous n'étions pas chez Roellinger).
La recette est simple, elle demande un peu de patience et un bon couteau pour couper le fenouil en petits cubes. Il faut aussi un peu d'organisation et un peu de temps pour laisser doucement infuser la badiane,confire le fenouil et réduire le vin et la crème, bref pour laisser les choses se faire toutes seules.
Pour 4 personnes:

  • 2 beaux filets de St Pierre
  • 3 bulbes de fenouil
  • 3 échalotes
  • 80 ml de vin blanc sec
  • 40 cl de crème liquide (la mienne était légère)
  • 4 étoiles de badiane
  • 15 g de beurre
  • fleur de sel ou fleur de mer(sel, algues...)

Mettez dans une petite casserole la crème et les étoiles de badiane, faites chauffer doucement, stoppez avant l'ébullition, couvrez et laissez infuser pendant que vous poursuivez la préparation.

Conservez les plumets du fenouil pour la décoration et émincez les bulbes en petits cubes.

Émincez les échalotes.

Faites chauffer le beurre dans une casserole, faites y revenir 2 échalotes pendant 3mn puis ajoutez le fenouil, remuez, mouillez d'un demi verre d'eau, couvrez et faites cuire à feu doux 15 mn en remuant de temps en temps. Remettez ensuite 1/4 de verre d'eau et prolongez la cuisson toujours à couvert encore 1/4 d'heure.

A la fin de la cuisson ôtez le couvercle et faites réduire pour éliminer l'eau s'il en reste.

Mettez l'échalote émincée restante et le vin blanc dans une petite casserole. Posez sur feu moyen et faites réduire à sec. Ajoutez la crème avec la badiane et faites réduire à feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe légèrement pendant que vous vous occupez du poisson.

Coupez les filets de poisson en 2, farinez les légèrement. Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle anti adhésive et faites cuire les filets 4 à 5 mn de chaque côté.

Dressez dans les assiettes, le poisson, le fenouil, nappez le poisson de sauce et décorez avec les plumets de fenouil et les étoiles de badiane.


1 commentaire:

bibi a dit…

J'ai rarement été autant cité dans une recette dis donc! Je confirme c'est un excellent souvenir! :-)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...