mardi 30 avril 2013

Financiers myrtilles et bla-bla sur les infusions

Les infusions rythment ma journée surtout depuis que j'ai du bannir, ou presque, le café.
Le thé du matin est un incontournable, une note d'agrume y est la bienvenue, je papillonne d'un mélange à l'autre mais reviens régulièrement au traditionnel Earl Grey.
Quand je suis chez moi j'aime boire une infusion dans la matinée, ma préférée est la Détox de Kusmi tea, mélange de maté, citronnelle et thé vert pour drainer agréablement mon organisme.
Le thé de l'après- midi  marque le retour à la maison, milieu ou fin d'après midi voire même début de soirée, l'heure du tea time varie selon mes activités.
Mon thé du "goûter" peut être fruité (Quatre fruits rouges du Palais des thés), floral (Eros de Mariage Frère, Jardin bleu de Dammann), épicé (les thés de Noël, Sweet love de Kusmi tea) ou même chocolaté (Euphoria de Kusmi tea) et aux beaux jours je vous parlerai des thés glacés.
Je prépare le thé avec sérieux, je guette le moment où le bruit de la bouilloire change, quand l'eau frémit juste avant l'ébullition.  Je mesure et respecte les temps d'infusion de 3 à 5 minutes. Cette routine contribue à la qualité du moment, le bon thé se déguste et se savoure en toute quiétude.
Après le dîner j'apprécie les plantes aux vertus apaisantes et saveurs douces, tilleul, oranger, camomille (Nuit calme de La Tisanière) ou  relevées de réglisse et de menthe (Be cool de Kusmi tea).

Pour conclure ce billet, non sponsorisé je le précise, je vous propose une petite douceur préparée pour accompagner le thé du week-end.


Pour 6 personnes (12 financiers):

  • 6 cuillères à café de confiture de myrtilles
  • 4 blancs d’œuf
  • 120 g de sucre glace
  • 50 g de farine
  • 50 g d'amandes en poudre
  • 1 pincée de levure chimique
  • 75 g de beurre
  • 1 pincée de sel
Faites fondre le beurre à feu moyen jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur noisette.
Mélangez le sucre glace, la farine, les amandes en poudre, la levure et le sel dans une jatte. Ajoutez les blancs d’œuf et fouettez le mélange jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
Incorporez le beurre noisette tiédi en fouettant toujours. Couvrez la jatte et entreposez 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°C- th.6. Versez la moitié de la patte dans les empreintes d'un moule à financiers en silicone. Ajoutez 1 bonne cuillère à café de confiture de myrtilles dans chaque empreinte puis versez le reste de la pâte en laissant, si possible, apparaître la confiture au centre.
Faites cuire 15 minutes au four. Laissez tiédir puis démoulez.
Dégustez tièdes ou à température ambiante.

Recette du Régal février- mars 2013.

4 commentaires:

claire a dit…

Merci pour ces références intéressantes de thés et d'infusions
Personnellement j'ai découvert depuis peu la marque de thé SAOUDA .
Un thé noir à la nigelle (épicé)pour le matin et un thé vert (gingembre et citron ) pour l'après midi .
La nigelle est parait il excellente pour la santé !

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Je lorgne sur ces financiers...

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Tu me vois très admirative sur ta façon de préparer le thé. À la longue, je m'aperçois que je je préfère les thés plutôt natures, mais j'ai un faible en été pour le thé à la menthe de Kusmi. Depuis mon séjour à Munich, je me suis remis à faire des financiers. j'essaierai volontiers un des tiens.

Beah a dit…

Je préfère le thé glacé plutôt que chaud, mais je vais essayer sans tarder ces financiers!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...