Je ne peux tout de même pas laisser le mois de mai se terminer sans avoir publié une seule recette.
Nous mangeons tous les jours bien sûr, mais je refais des recettes déjà publiées et appréciées et du coup mon cahier de recettes", c'est à dire ce blog ne s'enrichit pas.
Il y a eu ces éclairs tout de même, je me suis lancée dans leur fabrication un dimanche matin, sitôt terminée l'émission dans laquelle Michalak nous les présentait. J'ai juste modifié la formule de la crème car je n'avais plus de crème liquide en stock alors j'ai fait une crème pâtissière.
Un vrai régal ces éclairs, ils nous ont tant plu que j'ai récidivé dimanche dernier pour la fête des mères et nous avons définitivement adopté la crème pâtissière.
J'adore le croustillant sucré apporté par le craquelin et la saveur de la crème chocolat noir, chocolat lait et Nutella.
La plaque de chocolat qui bouche les trous de remplissage de mes petits éclairs est quadrillée car j'ai étalé mon chocolat fondu sur un papier cuisson siliconé.
J'ai ajouté moins de crème que le maître au dessus des éclairs, chacun fait ce qui lui plaît.
Pour garnir 8 petits éclairs:
- 250 ml de lait
- 2 jaunes d’œufs
- 20 g de maïzena
- 75 g de sucre semoule
- 100 g de chocolat noir
- 50 g de chocolat au lait
- 50 g de Nutella
- 1 petite pincée de fleur de sel
Mettez la maïzena dans un bol et délayez- la avec 4 cuillères à soupe de lait.
Versez le reste du lait dans une casserole avec le Nutella et les chocolats en morceaux. Faites chauffer doucement en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le chocolat soit fondu, remuez pour obtenir un mélange homogène.
Dans une autre casserole, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la maïzena délayée, mélangez 30 secondes et versez- y peu à peu le lait chocolaté chaud.
Posez la casserole sur feu moyen; faites cuire la crème en ne cessant de la tourner jusqu'à ce qu'elle ait bouilli 2 minutes, puis laissez- la refroidir avec un papier film au contact et réservez au frais jusqu'à l'utilisation.
2 commentaires:
Ils sont bien beaux ces éclairs !
Tu as rendu aux éclairs leur recette d'origine, avant "la nouvelle pâtisserie" les éclairs étaient fourrés avec une crème pâtissière.
Enregistrer un commentaire