Je ne suis pas une grande fan des tartes ou quiche au poisson si ce n'est en version détournée comme dans ces petits bouchons au thon (ici) mais j'apprécie le mariage épinards- fromage de chèvre (clic) alors j'ai suivi la recette du livre "Mes tartes sucrées et salées" de Christine Ferber.
J'ai juste un peu allégé la recette en saumon, sinon j'ai tout divisé par 2 pour faire une tarte plus petite et moins haute car nous n'étions que 2 à la déguster.
De cette recette je retiens un conseil de cuisson essentiel pour réussir une tarte croustillante:
après 15 minutes de cuisson à blanc du fond de tarte, badigeonner la pâte d'un peu d'oeuf battu et poursuivre la cuisson 5 minutes environ. Cela "imperméabilise" le fond. Il devient légèrement doré et surtout garni, il restera croustillant.
Pour une tarte de 26 cm de diamètre et 3 cm de hauteur:
Étalez la pâte pour obtenir un disque de 34 cm de diamètre sur 2 mm d'épaisseur.
Déposez la pâte dans le moule (légèrement beurré), pressez- la doucement sur le fond et les côtés puis découpez l'excédent de pâte en passant le rouleau sur les bords du moule.
Piquez le fond de pâte à la fourchette et placez- le une demie heure au réfrigérateur couvert d'un film étirable.
Préchauffez le four à 180°C - th.6. Sortez le fond de pâte du frigo, recouvrez- le de papier sulfurisé, versez des légumes secs ou des billes pour le lester et glissez- le au four pour 15 minutes de cuisson.
Dans un saladier battez seuls les oeufs de la garniture
Préparez les épinards, lavez- les, égouttez- les, ôtez les tiges et côtes. Faites- les bouillir 3 minutes dans une grande quantité d'eau salée, égouttez- les en les pressant.
Coupez les filets de saumon en fines lanières, salez et poivrez légèrement.
Après la première cuisson de la pâte, ôtez le lest et le papier sulfurisé et badigeonnez la pâte au pinceau trempé dans les oeufs battus et poursuivez la cuisson 5 minutes.
Préparez la crème de garniture en ajoutant la crème et le lait aux oeufs battus, salez, poivrez.
Disposez les épinards sur le fond de pâte, pour mieux les répartir étirez- les avec 2 fourchettes, recouvrez- les des morceaux de saumon puis, émiettez les crottins de chèvre et parsemez- les dessus. Versez la crème aux oeufs et mettez au four pour 45 minutes environ.
En fin de cuisson la crème aux oeufs doit être colorée et figée.
Tarte "riche" délicieuse accompagnée d'une salade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire