lundi 5 novembre 2012

Chouquettes

Il y  a déjà des recettes de pâte à choux sur ce blog, en version salée comme les gougères, ou sucrée comme ici, voici à présent les chouquettes.
Avec leurs craquants gros grains de sucre elles sont parfaites telles quelles, le plus difficiles quand on commence à les déguster est de s'arrêter.
Mais je connais aussi des gourmands qui les transforment en choux à la crème ou en profiteroles
Après c'est comme toujours avec la gourmandise, chacun fait comme il aime.


Pour  20 chouquettes:
  • 200ml d'eau
  • 1 pincée de sel
  • 15g de sucre en poudre
  • 60g de beurre
  • 120g de farine
  • 4 oeufs (calibre moyen)
Préchauffez le four à 180°C - th.6.
Dans une casserole faites chauffer l'eau avec le sel, le sucre et le beurre en morceaux. A l'ébullition, le beurre a fondu, ôtez la casserole du feu et ajoutez la farine en une seule fois en remuant vivement avec une spatule en bois. Remettez la casserole sur feu doux pour sécher la pâte en remuant toujours jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole.
Laissez la pâte tiédir quelques minutes, mettez-la dans le bol du robot pour incorporez les oeufs un par un. Remuez bien entre chaque oeuf, à la fin la pâte doit être lisse, brillante et un peu molle.
A l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillères, dressez des choux de la taille d'une grosse noix sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Disposez vos choux en quinconces en les espaçant car ils gonflent un peu à la cuisson. Une plaque ne suffira pas, il faut faire 2 fournées. Parsemez- les choux de sucre en grains.
Enfournez les chouquettes pour 30 minutes et ouvrez le four à mi cuisson pour évacuer la vapeur présente dans le four.
A la sortie du four, déposez les chouquettes sur une grille pour qu'elles refroidissent et enfournez la deuxième plaque.

2 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Elles sont bien belles ces chouquettes !

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Effectivement, le plus difficile c'est de s'arrêter. Maintenant, j'en congèle la moitié crue pour réduire les tentations et faire face à un café gourmand.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...