De la passion pour la Saint Valentin.
Une confiture de Christine Ferber: fruits de la passion, mangue et orange.
Un régal pur sucre que j'avoue apprécier plus particulièrement avec la pointe d'acidité du fromage blanc pour un dessert frais, acidulé et d'une couleur éclatante.
J'en suis déjà à 2 tournées avec une petite préférence pour la deuxième, réalisée avec pesée des ingrédients. La recette était exprimée en nombre de fruits dans le "Régal" de décembre, j'ai préféré tout peser et j'ai adapté les proportions à un paquet de mangues surgelées.
Pour 3 pots et demi ,tout est sur la photo:
- 12 fruits de la passion, cela faisait à peu près 450g de jus et graines.
- 2 mangues de taille moyenne (soit 500g de chair de mangue surgelée)
- 3 oranges non traitée
- le jus d'un demi citron non traité
- 900g + 200g de sucre cristal
- 200 ml d'eau
Si vous avez des mangues fraîches, pelez- les, ôtez les noyaux et détaillez la chair en dés.
Coupez les fruits de la Passion en deux, recueillez le jus et les graines.
Pelez 2 oranges à vif en veillant à enlever toute la peau blanche. Glissez une lame de couteau de part et d'autres des membranes pour détacher les quartiers. Pressez les cloisons pour recueillir tout le jus. Réservez les pépins des oranges dans une mousseline. Je les ai mis dans ma boule à épices et je leur ai ajouté les pépins du citron.
Dans une bassine à confiture, mélangez les dés de mangue, les quartiers d'orange et leur jus, les graines et le jus de fruits de la Passion, 900g de sucre, le jus de citron et la mousseline ou la boule à épices contenant les pépins d'agrumes. Portez au frémissement en mélangeant délicatement.
Versez dans un grand bol ou une terrine. Couvrez d'une feuille de papier sulfurisé et placez au frais toute la nuit.
Le jour même:
Ebouillantez pots et couvercles destinés à recevoir la confiture et retournez- les sur un torchon propre étalé sur une grille.
Brossez et rincez l'orange restante sous l'eau fraîche et coupez- la en très fines rondelles. Dans une bassine à confitures, pochez les rondelles d'orange dans 20 cl d'eau et 200g de sucre. Maintenez l'ébullition jusqu'à ce que les rondelles soient translucides.
Ajoutez le mélange de mangue, orange et fruits de la Passion dans la bassine à confiture. Portez à ébullition en mélangeant délicatement. Maintenez la cuisson à feu vif et pendant 10 minutes environ en remuant continuellement.
Vérifiez la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes sur une petite assiette, elle doit légèrement gélifier.
Pour arriver à ce résultat j'ai du prolonger la cuisson de plus de 5 minutes.
Retirez la mousseline ou boule à épices. Otez la bassine du feu. Remplissez les pots à ras bord; refermez- les aussitôt. et retournez- les bien fermés, à l'envers.
Laissez- les ainsi ,posés sur leur couvercle, jusqu'à complet refroidissement.
9 commentaires:
Tout est neuf et beau dans la cuisine de la Gazette. Ta première photo est superbe et ta confiture me fait baver, c'est ma préférée.
oh que ça donne faim
J'espère qu'on pourra gouter !
Bravo ! Super recette, ça doit être trop bon, et la couleur est très jolie.
Quoi de mieux que le fruit de la passion pour la St-Valentin !
Elle doit être délicieuse cette confiture !
Une confiture exotique, très sympathique.
Elle est délicieuse cette confiture aux fruits de la Passion.
Une magnifique confiture
J'adore cette confiture ! Très tentante ! Et j'aime bcp le look de ton blog, vraiment très sympa,plus "neutre" qu'avant, donnant plus la part aux photos, super !
Bises
Cath
Enregistrer un commentaire