mardi 7 février 2012

Foodcamp Grenoble 2012 - Le veau à la passion

C'est avec enthousiasme que j'ai bravé le froid de bon matin  dimanche pour participer au Food camp de Grenoble.
Une sympathique journée de rencontres entre passionnés, amateurs et professionnels ponctuée d'échanges riches et très intéressants à la table ronde Slow Food, d'un atelier photo réchauffé par le sourire d'Aurélie photographe professionnelle, d'une épatante leçon de cuisine donnée par Nicolas Botttero: feuilles de chou farcies au foie gras. La recette sera bientôt en ligne sur le blog du Foddcamp.
J'ai eu un petit coup de chaud le midi au moment du challenge car encouragée par Mireille de Menus Propos, je participais pour la première fois à une compétition culinaire.
Nous avions une heure pour dresser trois assiettes identiques à partir d'un panier de saison dont il fallait impérativement utiliser tous les éléments. Nous pouvions choisir des ingrédients complémentaires dans un fond d'épicerie mis à notre disposition.
J'ai vite réalisé qu'il n'est pas facile de cuisiner, dans un temps limité, avec du matériel qui n'est pas le nôtre, sous l'oeil attentif des spectateurs tout en laissant place à la créativité.
Tout va très vite, à la fin on découvre avec surprise ce que les autres ont fait car dans le feu de l'action on n'y a pas prêté attention. On a juste échangé quelques mots au sujet du matériel et de son mode d'emploi.

Le panier de saison contenait:
1 panais, 1 carotte, 1 fruit de la passion, un peu de miel, des raisins secs et un morceau de viande de veau.
A ceci j'ai ajouté:
1 échalote, 1/2 orange, des graines de coriandre, 2 pommes de terre vitelottes, 1 petit morceau de radis noir, sel, poivre, beurre et huile d'olive.

Je suis arrivée à ceci:
Le veau à la passion
J'ai choisi de faire un fond de veau avec les parures de la viande, de l'échalote, des graines de coriandre, du  sel et du poivre..
A ce fond de veau très réduit et filtré j'ai ajouté le fruit de la passion.
J'ai saisi les légumes dans le beurre avant de poursuivre leur cuisson à l'étuvée et j'ai ajouté le miel et les raisins en fin de cuisson.
Pour le veau, coupé en petits pavés, une cuisson, vive mais courte de chaque côté, un peu d'eau pour déglacer, réduction et ajout de la sauce au fruit de la passion.
Côté déco: suprêmes d'orange et radis noir.

Le jury déguste froid, porte beaucoup d'intérêt aux cuissons, surtout celle de la viande, note différents points pour enfin établir son tiercé dans lequel j'étais ravie de figurer avec Madeleine et Maëliss.
Ma copine Madeleine de "la cuisine des trois soeurs" a remporté le challenge d'Or et c'est avec fierté que j'ai rapporté le challenge d'Argent à la maison.

10 commentaires:

Lulu a dit…

Bien joué !!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Toi au moins tu as goûté ton plat. Si je le refais, mais je ne suis pas certaine d'y arriver, je prends du poulet à la place du veau. Merci pour le clin d'oeil.

lacath a dit…

Bravo Cath ! Génial ! Et bravo à Madeleine, j'espère qu'elle publiera sa recette !
Bises
Cath

Maëliss a dit…

Belle recette ! La photo lui rend hommage. Je note l'idée du fond de veau. Cela partie des choses sur lesquelles je souhaite m'améliorer :-) Bonne journée

Hilda a dit…

Bravo Cath

très belle réalisation
bises

fred a dit…

ah je sens qu'on va bientot vous voir à master chef ,super bravo belle assiette !

nadege a dit…

Bravo Catherine !

Alannie a dit…

Cath bonjour

mon billet sur le food camp est là:
http://recettealannie.canalblog.com/archives/2012/02/06/23474976.html
Bonne suite à toi
Alannie

Artichaut et cerise noire a dit…

Je me suis régalée à t'observer travailler pendant cette difficile épreuve du challenge culinaire. Encore bravo pour ta réalisation! J'ai été ravie de faire ta connaissance et d'échanger autour de la table ronde slowfood. Bonne continuation.

Anonyme a dit…

Bravo Catherine, tu peux être fière et Bravo à Madeleine. Gros bisous Monique

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...