vendredi 10 février 2012

Muesli exotique - Colis gourmand

Et si on revenait sur le contenu du colis gourmand
- Kit à muffins aux pralines déjà publiés ici;
- Kit à cookies regroupant tous les ingrédients secs de cette recette de Pascale Weeks clic.
- Confiture de Fruits de la Passion, recette à venir pour la St Valentin, "passion" oblige.
- Confiture d'hiver, recette de Lorette à voir ici,
- Muesli exotique, recette du jour.
- Vanillekipferles,  on les voit à peine dans le coin à droite, recette à venir dès que j'en aurai refait pour en avoir une photo plus explicite.

Depuis que j'ai découvert les doypacks chez cook shop, j'offre facilement du muesli, je m'amuse à varier les mélanges de flocons, de fruits secs, de fruits déshydratés. Entre supermarchés et magasins bio, on a le choix, reste ensuite à faire les associations et dosages qui plaisent.
J'ai qualifié d'exotique le mélange du jour.
Après quelques essais, dégustations et ajustements, la formule retenue est sans ajout de sucre car dattes, papayes et ananas en apportent suffisamment à notre goût.
Résultat obtenu avec 2 fois les proportions de la recette: 2 doypacks de 500ml + 1/2 bocal

  • 250g de flocons d'avoine
  • 50g de graines de courge
  • 40g d'amandes entières émondées (sans la peau)
  • 40g de noix de Pécan
  • 40g de dattes dénoyautées
  • 40g de raisins blonds
  • 40g de cubes de papayes séchées
  • 40g de cubes d''ananas séchés
Préchauffez le four à 180°C - th.6.
Coupez les noix de Pécan et les amandes en 3 ou 4 morceaux.
Coupez les dattes en petits dés: après les avoir coupées au couteau en 4 dans la longueur, je taille ensuite les bâtonnets en dés aux ciseaux.
Mélangez les flocons d'avoine, graines de courge, morceaux de noix de Pécan et morceaux d'amandes dans un saladier. Etalez ce mélange sur une plaque de cuisson, un plat gratin en acier ou un grand moule à tarte, et enfournez.
Laissez cuire pendant 15 minutes environ, en remuant toutes les 5 minutes à l'aide d'une spatule.
Eteignez le four et laissez reposer 5 minutes dans le four éteint avant de remettre le mélange dans le saladier.
Laissez refroidir puis ajoutez les dattes, raisins, papayes et ananas.

J'ai fait des étiquettes avec la composition en pourcentage pour éviter des "dégustations à l'aveugle" aux destinataires de ces cadeaux gourmands:
Flocons d'avoine (46%), graines de courge (9%), amandes (7,5%), noix de Pécan (7,5%),dattes (7,5%), raisins blonds (7,5%), papaye séchée (7,5%), ananas séché (7,5%)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...