mercredi 1 décembre 2010

Tatin de navet.

Récemment j'ai eu la chance d'être invitée par Mireille de "Menus Propos" et Agnès  "Les Bonheurs de Senga"  à un cours de cuisine "Agneau Presto". Ce fut l'occasion de retrouver Lorette d'"A la Table de L", et de faire la connaissance des auteurs de  Chez Kiki et de Péchés Mignons qui a déjà publié une des recettes de ce cours.
Depuis cette soirée j'ôte consciencieusement tout le gras de la viande d'agneau car c'est lui le responsable du goût prononcé de cette viande et depuis j'ai beaucoup plus de plaisir à déguster ces bêêêbêêtes.
Et puis les recettes réalisées ce soir là sont vite faites, tout est dans le titre "Agneau PRESTO"..
Ce soir là j'ai aussi été séduite par une des préparations qui accompagnait un mini rôti d'agneau:
une Tatin de Navet.
Comme je ne suis pas la reine de la pâte feuilletée j'ai fait une pâte brisée à laquelle j'ai ajouté mon grain de sel ou plutôt de sésame et j'ai mis moins de beurre que notre Chef d'un soir qui fut vraiment TRÈS généreux en tartinant la toile Silpat sur laquelle nous avons dressé directement nos navets.

Ma version dans son intégralité:

 et dans l'assiette:

Pour une petite tarte de 20cm de diamètre
  • 1 cuillère à café rase de graines de sésame grillées
  • 200g de farine
  • 140g des beurre
  • 1 cuillère à café rase de sucre semoule
  • 2 pincées de sel fin
  • 50ml d'eau
  • 1 navet blanc long
  • 20 g de sucre ou de cassonade
  • 50g de beurre
Préparez la pâte brisée à l'avance. Faites dissoudre le sel dans l'eau. Déposez la farine sur le plan de travail, faites un puits au centre et déposez le beurre coupé en petits morceaux et le sucre. Ramenez peu à peu la farine au centre du puits et frottez le mélange entre vos mains jusqu'à obtenir une texture qui rappelle le sable. Formez un nouveau puits au centre et versez l'eau salée et les graines de sésame. Ramenez le mélange beurre, farine et sucre vers le centre en pétrissant légèrement la pâte. Formez une boulet de pâte et aplatissez la pour former un rectangle.
Si vous êtes organisée vous préparez cette pâte 3 h à l'avance et vous la faites reposer au frais. mais si comme moi vous aimez l'impromptu votre pâte ne reposera au frais que quelques minutes, le temps de vous occuper du navet
Épluchez, coupez le navet en fines lamelles.
C'est à la mandoline que je lui règle son sort, pour le débiter en tranches minces et régulières.
Préchauffez le four à 180°C- th.6.
Avec le beurre mou, dessinez un cercle directement sur une toile Silpat ou sur le fond d'un moule à tarte. Badigeonnez régulièrement de beurre mou toute la surface de ce cercle avant de la saupoudrer de sucre puis disposez dessus les lamelles de navets en les chevauchant..
Étalez la pâte en un cercle de même taille, piquez à la fourchette.
Enroulez, sans la serrer, la pâte sur le rouleau, pour la déplacer sans la briser puis déposez- la sur les navets en la déroulant délicatement.
Mettez au four pour environ 20mn.
Ajustez le temps de cuisson en fonction de l'épaisseur de votre pâte.
Si vous avez opté pour une pâte feuilletée 10/15 mn de cuisson  à 180/200°C
A la sortie du four, retournez la Tatin sur une grille.
Avec les proportions données ici vous pouvez réaliser une tarte de 25 cm de diamètre car il me restait un beau "pâton" qui a pu reposer au frais avant de finir en tartelettes sucrées..

3 commentaires:

menus propos a dit…

AH La la je suis ravie que tu l'aies publiée et photographiée. Je vais la tenter d'ici peu moi-aussi. Merci Cathwoman. Bises.

cuisineplurielle a dit…

et bien voilà une belle variante et vous avez du vous régaler

senga a dit…

Super, tu l'as essayée, je suis séduite... les navets sont doux et brillants... difficile de les faire dorer !! Je viens de publier moi aussi sur notre stage.. Bises

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...