mercredi 22 décembre 2010

Le Tube de fin d'année ou comment remplir des tubes

De ma première vie professionnelle en pharmacie il me reste quelques tours de main utiles en cuisine.
Quand j'ai vu les tubes de pâte à tartiner chez Menus Propos j'ai tout de suite eu envie de refaire de la mise en tube mais cette fois plus de crème ni pommade mais de la sauce caramel au beurre salé (recette ici clic)
J'avais déjà réalisé plusieurs fois cette gourmandise et sa consistance se prête très bien à la mise en tube.

Le matériel:

une spatule longue
du papier cuisson
une spatule "corne"de boulanger
un tube vide

Et la pâte à tartiner ou autre choisie.




Plier le papier vers l'extérieur au bord du plan de travail et avec la spatule longue déposer la pâte à mettre en tube sur le papier en partant presque d'un bord latéral, sur une longueur inférieure à celle du tube. Procéder par petites quantités successives avec la spatule en la raclant bien sur l'arête du plan de travail. Évaluer l'épaisseur de matière en fonction de la taille de votre tube.
Ne pas perdre de vue qu'il faut juste le remplir au au  3/4 environ.





Plier le papier sur la pâte et avec la corne tasser régulièrement en ramenant la pâte vers vous pour obtenir un rouleau d'un diamètre voisin de celui du tube. Puis rouler tout le reste de papier autour pour rigidifier et solidifier votre rouleau.

Veillez à ce que la pâte arrive bien au bord.

Vérifier la compatibilité du format de votre rouleau de pâte avec le tube.











Enfiler le rouleau de papier dans le tube jusqu'à ce que le papier bute au bout.




Pincer le tube avec précaution en partant de la base vide jusqu'à ce sue vous sentiez la pâte à l'intérieur.
Poser le tube sur le plan de travail.






Tenir le tube plaqué au plan de travail avec la corne tandis que de l'autre main vous tirez fermement sur le papier.
Ne pas tirer trop vite sur le papier car il ne doit pas se déchirer



  





Le papier retiré ne contient plus de pâte ou juste quelques traces.











Replier le bas du tube en plusieurs tours en marquant bien chaque pli.
Avec le bord de la grande spatule ou un couteau faites des stries perpendiculaires au bas du tube.
Ce n'est pas pour faire joli mais pour améliorer l'étanchéité du tube.








De votre plus belle écriture (j'ai des progrès à faire) marquer le contenu ou tout autre message de votre choix au feutre permanent.

9 commentaires:

Mercotte a dit…

j'ai craqué moi aussi mais je les remplis à la poche à douille c'est bp plus simple non ? OK je sors et surtout joyeuses fêtes

lacath a dit…

Mince alors j'ai fait les tubes aujourd'hui avant de voir ton message... J'ai fait comme Mercotte, à la poche à douille. C'était de la tapenade, trop liquide pour se laisser rouler dans le papier, donc je ne regrette pas trop de ne pas avoir vu ton message avant, mais par contre le pliage du bout du tube a été sportif... Je me suis fait aider par ma fifille n°1 qui a étét opérée du genou et est donc à la maison. On a fait 1 pli, marqué des dentelures au couteau, replié une 2ème fois et voilà... on a bien rigolé en faisant ça, on s'en est mis plein les doigts ! Mais ça a l'air étanche et il ne semble pas y a voir de bulles d'air à l'intérieur (on a bien tapé des petits coups secs avec les tubes placés à la verticale pour éliminer les bulles d'air et bien tasser la préparation).
J'espère que ça va aller comme ça !
En tout cas ta méthode sera adoptée la prochaine fois pour des préparations plus fermes !
Bises
Cath

valerie de familyblog a dit…

excellente idée
merci !
bonnes fêtes
val

Ben a dit…

Typiquement le genre de tube qui pourrait faire partie de mon colis surprise gagné il y a ... bien longtemps!!! :-))))
Si ya du rab je suis preneur!
Bises

Manueb a dit…

Je trouve ça super génial....

manue :))

lilizen a dit…

je ne connaissais pas, c'est tout simplement génial ! merci !

Sylvia a dit…

Merci!

Angkor Wat a dit…

Bonjour,

Où peut-on acheter des tubes en petite quantité pour pommade pharmaceutique ? Merci.

cath.woman a dit…

Hello Angkorien Wat, il est difficile de trouver des tubes à l’unite sur internet ( lot de 10 de tubes à remplir autour de 12 euros). Si tu en cherches à l’unite vois du côté des pharmaciens certains font encore des préparations tu peux leur demander de te les vendre vides.
Bonne chance et bonne préparation.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...