La dernière aventure de la troupe en a transporté une partie au Pays de la pâte à sucre.
Il y avait Mireille, Madeleine, Dominique, Lacath, Lorette, Monique, Hilda et Cathwoman.
L'entrée du Pays de la pâte à sucre n'est pas secrète, c'est au Cake Shop à Grenoble, cela ressemble à un magasin de jouets avec toutes ces caissettes en papier pour cupcakes, ces éléments de décoration pour gâteaux, ces emporte-pièces en forme de fleurs, de coeurs, de nounours... et ces gâteaux bien sûr, des bleus, des verts, des précieux garnis de perles, un énorme carrot cake, des petits chease cakes et mêmes des gâteaux-chapeaux...
Nos aventurières ont suivi Ariane, maîtresse des lieux et Paul, jeune cuisinier British, intimidé par cette troupe bruyante. Sorcières ou fées?
Des gâteaux les attendaient, cousins du quatre quarts, plus hauts, plus étroits, ils se sont prêté à un minutieux travail de découpage horizontal. Première découverte pour nos amies: le fil à couper les gâteaux.
Puis à défaut de baguette magique il leur a fallu de "l'huile de bras" pour préparer la crème. Elles ont ensuite édifié des tours en alternant tranches de gâteaux et crème tout en veillant à l'équilibre et à la stabilité de l'édifice. Pas de tour de Pise chez nos cuisineuses.
"Up, smooth and clean" c'est la formule magique de Paul pour guider ses apprenties d'un jour recouvrant entièrement leurs tours de crème.
Arrive enfin la vedette du jour: la pâte à sucre.
Beaucoup d'attention pour l'étaler, la manipuler comme une étoffe, la déposer sur le gâteau, la caresser pour éviter les plis, les fronces.
Ouf! Opération réussie pour toute la troupe.
Après le sérieux requis pour cette périlleuse étape place à l'imagination pour le décor.
Et là patatras il y en a au moins une qui est retombée en enfance.
La sienne d'enfance agrémentée de pâte à modeler si malléable, si douce au toucher,
Et celle de ses enfants, ponctuée d'ateliers pâte à sel dans la cuisine. Elle revoyait les petites mains potelées qui façonnent des bonshommes et des nounours...
Ces beaux souvenirs ont guidé ses mains, voyez plutôt.
Elle est revenue à elle au milieu des bavardages joyeux et des gâteaux colorés de ses amies.
Quelle belle journée pour nos cuisineuses, que de diversité dans leurs créations, passez chez elle à l'occasion pour les découvrir.
5 commentaires:
Sorcières ou fées ? Mais, fées bien entendu...
Bises!
C'était une super journée, et d'autant plus mémorable pour moi que c'était pile le jour de mon anniversaire! Hé hé hé!
Du coup le soir en rentrant on a planté une bougie sur le beau gâteau tout bie décoré et j'ai pu souffler les xx années qui ont précédé et me préparer à la merveilleuse année qui s'annonce!
Cath
C'est très beau! Est-ce si bon?
Une fois de plus, une super journée, une de plus. Vivement mercredi !
merci de nous rappeler cette journée très sympa et retomber en enfance, cela fait du bien...
Enregistrer un commentaire