vendredi 5 février 2010

seiche aux poivrons

Ca vous dit un atelier découpage?
Rien de compliqué en effet dans cette recette mais il faut manier du couteau pour faire des cubes.

Des jolis cubes de blancs de seiche et de petits dés de poivrons.

Le poissonnier a dit: blanchir les blancs de seiche entiers, 12 mn d'ébullition puis les cuire en morceaux dans une sauce une vingtaine de minutes.

Forte de ce conseil d'expert je suis rentrée à la maison avec de beaux gros morceaux tout blanc et l'envie de faire une préparation plus relevée que celle testée précédemment, voir ici la recette de Seiche aux fèves.


J'ai une nouvelle fois pioché dans mon Larousse des Poissons, coquillages et Crustacés pour glaner des idées et me suis largement inspirée d'une recette d'anchois aux poivrons.
  • 700g de blancs de seiche
  • 2 gousses d'ail
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 10cl d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 3 cuillères à soupe d'eau
  • sel, poivre

Mettre les blancs de seiche entiers dans une casserole d'eau, laissez frémir 12 mn à partir de l'ébullition. Égouttez les morceaux, ôtez la peau puis coupez en gros dés (2 cm de côté).

Pelez les gousses d'ail et hachez -les. Rincez les poivrons à l'eau fraîche et essuyez- les. Retirez le pédoncule et pelez -les à l'économe. L'éplucheur à dents de scie, vendu pour les tomates est idéal pour cette tâche, on peut le voir ici. J'ai acheté le mien à la boutique de l'atelier des chefs.

Une fois les poivrons pelés, hachez les finement.

Versez l'huile d'olive dans une sauteuse et faites revenir 1 mn à feu moyen les poivrons et l'ail hachés. Mouillez avec le vinaigre et ajoutez l'eau. Salez et poivrez. Remuez et laissez cuire 3 à 4 mn à feu doux.

Ajoutez ensuite les cubes de seiche et prolongez la cuisson à feu doux 20 mn. en remuant régulièrement.

Réservez le tout dans une terrine, laissez refroidir puis conservez au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.

Mon poissonnier est de bon conseil car ainsi cuite la chair était tendre et moelleuse, pas du tout caoutchouteuse.

Je l'ai servi en entrée avec un pain rustique, j'en referai certainement, notamment pour un buffet "produits de la mer".

3 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

C'est la première fois que je vois une recette de blancs de seiche à manger froid. Je garde ta recette sous le coude pour cet été.

Provence a dit…

Moi aussi je garde cette recette pour les beaux jours. Bises

babychocolate a dit…

une recette tres interressante pour les soirs d'ete merci

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...