Quoi de plus blancs et lisses que des blancs de seiche sur l'étal du poissonnier.
On dirait presque du plastique mais avantage certain à mes yeux, ni tentacules ni ventouses ne subsistent car le blanc ce n'est que le "corps".
2 beaux morceaux ont donc atterri dans ma cuisine où j'ai joué du couteau pour les découper en cubes.
L'occasion pour moi de tester une nouvelle recette du Larousse des Poissons.
- 500g de blancs de seiche
- 500g de fèves surgelées (déjà pelées donc)
- 3 oignons
- 3 gousses d'ail
- 1/2 poivron rouge
- 2 tomates
- 10 cl d'huile d'olive (20 cl dans la recette initiale)
- 15 cl de vin blanc sec
- 1 feuille de laurier
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 tranche de pain frit - remplacée par 1 tranche de pain complet grillée
- sel, poivre
Coupez les blancs de seiche en dés. Rincez- les et épongez- les avec du papier absorbant.
Pelez les oignons et 2 gousses d'ail et hachez- les finement. Rincez et essuyez le demi poivron. Retirez les graines et les filaments blancs et émincez- le finement. Rincez les tomates. Plongez- les 10 secondes dans de l'eau bouillante, pelez- les, retirez les pépins et coupez- les en morceaux.
Dans une cocotte, faites chauffer l'huile, ajoutez les oignons, l'ail et le poivron hachés et faites- les revenir pendant quelques minutes. Ajoutez les morceaux de seiche, salez, poivrez. Faites- les revenir 5 mn. Incorporez les morceaux de tomate et poursuivez la cuisson 10 mn.
Mouillez avec le vin blanc, versez la même quantité d'eau, ajoutez la feuille de laurier et faites cuire 15 mn à feu doux.
Pilez dans un mortier la dernière gousse d'ail, le paprika et la tranche de pain puis incorporez- les dans la cocotte. Poursuivez la cuisson 10 mn en ajoutant les fèves 6 mn avant la fin.
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Servez aussitôt.
Je craignais une consistance caoutchouteuse en bouche, mais non les morceaux étaient tendres et leur goût subtil laissait place aussi à celui des fèves. Bref un produit de la mer qui ne ressemble pas aux autres et c'est normal puisque ce n'est pas un poisson mais un mollusque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire