jeudi 11 février 2010

Tarte fine Ananas et chantilly Coco

Hier journée gourmande entre grenobloises et lyonnaises.
Nous avions rendez- vous autour des fourneaux chez Scook, école de cuisine d'Anne- Sophie Pic, à Valence puis à table pour un déjeuner au 7.
Nous avons donc bravé la neige et les bouchons de bon matin pour cuisiner avec Stéphane, le coach du jour, assisté de Fanny.
Les 2 recettes confectionnées faisaient appel au siphon. Elles étaient excellentes, je les referai très vite et vous en parlerai à cette occasion.

Je n'avais pas faim hier soir, mais il n'en était pas de même pour mes enfants. Un dessert au siphon s'imposait pour illustrer le récit de ma journée.


Tarte fine à l'ananas chantilly Coco


  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 1 ananas mûr à point
  • 2 cuillères à soupe de Rhum brun ambré
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 ml de crème liquide
  • 100 ml de lait de coco
  • 20 g de sucre glace

Allumez le four à 200°C- th. 6 et 1/2 -7 pour qu'il préchauffe pendant que vous vous occupez de l'ananas. Pour attaquer ce gros fruit le meilleur outil est à mon avis le couteau à pain, il permet de scier aisément les 2 extrémités pour que l'ananas tienne debout sur la planche Ensuite vous ôtez des bandes de "peau" en partant du haut. Une couteau pointu ou votre économe (épluche légumes) vous aidera à enlever les yeux qui restent.

Coupez ensuite l'ananas en 4, ôtez le coeur puis coupez ces quartiers en lamelles que vous mélangerez avec le rhum dans un saladier.

Étalez la pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie et piquez le fond à la fourchette jusqu'à 1cm des bords. Répartissez les morceaux d'ananas et un sachet de sucre vanillé puis mettez au four pour 30 mn en baissant la température à 180°C pour les 10 dernières minutes de cuisson.

Recette de chantilly au siphon: mélangez la crème liquide, le lait de coco et le sucre, versez ce mélange dans le siphon au travers d'un passe thé. Fermez le siphon, percutez la cartouche, secouez et mettez au frais pour au moins 1 heure.

Dégustez la tarte à peine froide avec la chantilly frappée.

2 commentaires:

babychocolate a dit…

ananas coco miam j'adore tres exotique comme association mais a tomber

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Depuis le cours, je rêve des 2 recettes. J'ai préparé la première recette pour demain, je ne suis pas sûre que cela soit aussi bien. On verra.J'aurais bien dégusté un petit morceau de ta tarte, de l'espuma aussi !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...