dimanche 11 octobre 2009

Emincé de dinde mariné aux cranberries



En me promenant sur le site de Laurence Salomon je me suis attardée sur cette recette à lire ici en intégralité.
J'avais presque tous les ingrédients en stock pour réaliser la partie viande et je me suis occupée d'une boule de céleri pendant que la viande marinait.

"Presque tous" signifie:
pas de "shoyu" remplacé par de la sauce soja ni "d' arrow rot" remplacé par de la maïzena.

La viande était moelleuse, parfumée, les cranberries apportaient du sucre et de l'originalité.
4 goûteurs, 4 avis très positifs.


Proportions données pour 6 personnes, mais à la maison pour 4.
  • 600 g de filets de dinde
  • 1 petite poignée de cranberries séchées
  • 1 c. à café de zestes d'orange blanchis une fois
  • 1/2 c. à café de gingembre frais haché
  • 1/2 c. à café d'herbes séchées (herbes de Provence)
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à soupe de sauce soja
  • le jus d'une orange
  • 1/4 de verre de vin blanc sec
  • 1/2 c. à café de bouillon de poule
  • 1 c. à café d'arrow-root
Émincer les filets de dinde en fines lanières et les faire mariner quelques heures au frais avec les cranberries, zestes d'orange, gingembre, herbes, huile d'olive, sauce soja.


Pendant que la viande finissait de mariner, j'ai épluché puis émincé en grosses lamelles ma boule de céleri. J'ai mis les morceaux dans une casserole avec de l'eau juste à hauteur à couvert et à feu moyen pour 20 mn de cuisson. Puis j'ai ôté ce qu'il restait de liquide avant d'écraser grossièrement les morceaux au presse purée avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche, de goûter et rectifier l'assaisonnement.
Faire revenir les émincés de dinde et leur marinade dans une poêle anti-adhésive et ajouter jus d'orange, vin blanc et bouillon de poule dans lequel on aura préalablement dissous la maïzena. Remuer et donner un petit bouillon pour lier.
Un petit tour au micro ondes pour que la purée soit bien chaude dans l'assiette, on dresse la viande et on ajoute un peu de ciboulette pour la couleur et le goût.

La prochaine fois j'essaye avec le quinoa et les épinards.

1 commentaire:

Provence a dit…

Je veux bien être le 5ème gouteur! Bises

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...