J'avais bien noté d'acheter des carottes nouvelles pour les accommoder à la manière de menus propos, mais j'ai abandonné l'idée de trouver le fameux ail des ours des 3 soeurs...
J'ai suivi mon inspiration le temps et mon humeur se prêtaient bien au barbecue, va pour de beaux pavés de thon à griller. J'ai pensé que cela irait bien avec le petit pot de crème de poivron rapporté de Nice il y a quelques semaines.
Au fil du marché j'ai glané de bonnes choses à marier ou pas en salade estivale: des pois gourmands, des crevettes, des oignons nouveaux, des herbes.
Et une fois choisi des petits pots d'herbes nouvelles à repiquer sur ma fenêtre de cuisine je n'avais plus de main libre pour poursuivre mes courses.
De retour à la maison je me suis accordée une pause café avec Jamie Oliverlui sur Cuisine TV et moi sur mon canapé.
Il préparait du fenouil, peu de gestes de préparation mais beaucoup de gestes pour décrire la saveur et les qualités de ce plat.
Je sais pas vous mais moi quand on me parle comme ça, même en anglais je comprends.
Et j'ai pu vérifier très vite qu'il disait vrai le Jamie parce que les deux bulbes qui dormaient au fond de mon frigo m'ont permis de compléter mon menu de midi.
Les proportions données n'étaient pas précises, voici ce que j'ai mis pour mon petit plat:
- 2 bulbes de fenouil
- 1 gousse d'ail
- 50g de beurre
- 5 cuillères à soupe de (Vermouth) j'ai mis du Noilly Pratt
- sel poivre
- du papier sulfurisé
Placer ces morceaux dans un plat à four. Émincez les houppettes vertes et répartissez les sur les fenouils émincés, ajoutez une gousse d'ail en petits morceaux.
Salez, poivrez, mélangez un peu le tout pour que les différents ingrédients soient bien répartis, arrosez avec le Noilly Pratt et répartissez le beurre en gros morceaux sur le dessus du plat.
Coupez un morceau de papier sulfurisé plus grand que votre plat. Chiffonnez- le en boule puis mouillez- le essorez- le et enfin couvrez -en le plat en l'enfonçant un peu sur les bords.
Mettez au four pour 30 à 40 mn à four chaud avait dit Jamie, (?) j'ai laissé 40 mn à 200°C.
4 commentaires:
Jamie cuisine divinement bien les légumes, je confirme ! ;o)
Bises
Hélène
j'adore le fenouil et son petit goût anisé. A tester très prochainement.
Bonne idée pour les fenouils que j'adoooooore.
je l'ai vu sur cuisine TV et je me suis mordue les doigts de ne pas avoir noté la recette ! merci à toi , je me vais de ce pas préparer mes fenouils
Enregistrer un commentaire