mardi 9 juin 2009

Cigares à l'agneau



J'avais dégusté d'excellents rouleaux à l'agneau dans un restaurant Lyonnais.
L'agneau bien que très cuit était demeuré fondant et son goût rappelait celui du gigot de 7 heures.
Je pensais tenter la recette à l'occasion de restes de gigot cuit ainsi mais mes proches préfèrent le gigot rose, peu cuit et pour eux, pas question de sacrifier un tel morceau.
J'ai donc opté pour un autre mode de cuisson vu dans un magasine pour confectionner un gâteau d'agneau avec des légumes.
Une épaule d'agneau a ainsi mijoter doucement avec les os pour ajouter du goût.
J'ai préféré la pâte filo aux feuilles de brick. La technique de pliage est bien expliquée ici sauf qu'au lieu de découper la feuille en deux je la plie et l'utilise ainsi en double. Et à la fin je la badigeonne entièrement de beurre fondu.
En accompagnement des tomates cerises cuites dans un peu de miel et une salade de jeunes pousses (épinards et red chard) .
Le résultat final était très proche de ce que j'avais en souvenir, mission accomplie.

Pour 8 cigares:
  • 1 épaule d'agneau désossée et coupée en morceaux
  • 2 gousses d'ail
  • 1 bouquet garni
  • 15 cl de vin blanc
  • 10 cl d'eau
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 8 feuilles de pâte filo
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 400g de tomates cerises
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de xérès
Chauffez l'huile dans une cocotte et faites revenir les morceaux d'agneau 10mn à feu doux. Salez, poivrez, ajoutez l'ail écrasé et le bouquet garni. Versez le vin blanc et 10 cl d'eau. Couvrez, laissez cuire 1 heure à feu doux. Retirez le couvercle. Poursuivez la cuisson 15mn.
Retirez la viande cuite du reste de jus, effilochez- la puis hachez- la grossièrement au couteau.
Réservez le jus restant pour le faire réduire au moment du service.
Allumez le four à 180°C.
Confectionnez les cigares en répartissant la viande sur 8 feuilles pliées en deux.
Badigeonnez les cigares de beurre fondu et mettez à cuire une vingtaine de mn à four chaud.
Pendant la cuisson des cigares préparez votre salade et faites chauffez une cuillère à soupe de miel dans une sauteuse, ajoutez les tomates cerises, faites- les caraméliser jusqu'à ce que leur peau éclate, déglacez alors avec une cuillère à soupe de vinaigre. Couvrez et laissez sur feu très doux pendant que les cigares finissent de cuire. Faites réduire le jus de cuisson de la viande jusqu'à ce qu'il devienne court.
Ne trouvant pas le jus assez sirupeux à mon goût je l'ai mis à réduire dans la sauteuse après avoir ôté les tomates et là il était top, mais la photo avait été prise pendant ce temps là.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...