mercredi 10 décembre 2008

Thon au Curcuma façon Fish and Chips



Une belle idée cadeau pour les fêtes, un livre sur les épices, avec des recettes bien sûr mais avec une approche différente car écrit, à 4 mains, par un cuisinier et un parfumeur.
Livre superbe, les photos sont très belles, les commentaires sur les parfums et saveurs sont passionnants, en clair j'ai adoré.
L'analyse olfactive du parfumeur inspire au cuisinier une recette.
Par exemple le parfum du curcuma évoque au parfumeur celui des poissons panés surgelés à la chapelure bien rissolés. Alors le cuisinier imagine une lotte au curcuma façon fish and chips.

Pas de lotte au marché samedi, mais du thon, oui, alors va pour du thon, mais j'ai réduit le temps de cuisson pour garder les morceaux rosés à coeur.
Un petit mot sur le curcuma, à la belle couleur orangée lumineuse, il a de nombreuses qualités médicinales: purificateur de l'appareil digestif et de la peau, il est utilisé en Inde dans des préparations cosmétiques.
Si cela vous amuse, vous pouvez, comme les moines bouddhistes d'Asie du Sud- Est, l'utiliser comme teinture.
Et avant la recette, spéciale dédicace à celui qui a eu l'idée de ce cadeau, je ne suis pas certaine de lui faire goûter les 45 recettes, quoique ...

Voici déjà la première testée: Thon au curcuma façon Fish and Chips


Pour 6 personnes:
  • 1,4 kg de queue de lotte nettoyée, bien ferme, ou de thon
  • 250g de chapelure: mettez des biscottes dans un sachet congélation assez grand, fermez- le bien, écrasez le tout au rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une poudre régulière.
  • 80g de farine tamisée
  • 30 cl de lait
  • 5 cl d'huile d'olive
  • 2 oeufs
  • huile pour friture
  • 60 g de curcuma en poudre
  • sel fin
Faites chauffer l'huile de friture à 150°C.
Épongez le poisson dans du papier absorbant. Découpez- le en portions (pour le thon j'ai fait des gros cubes de 3 cm de côté). Farinez délicatement les morceaux.
Battez les oeufs avec l'huile d'olive et le lait. Mélangez par ailleurs la chapelure et le curcuma, pour ma part j'ai ajouté le curcuma dans mon sachet de chapelure.
Roulez la lotte dans le mélange au lait, puis dans le mélange chapelure- curcuma (toujours dans le sachet, c'est pratique à condition de ne pas mettre plus de 2 ou 3 morceaux de poisson à la fois).
Faites cuire la lotte délicatement dans l'huile de friture pendant 8 mn, pour le thon 4 à 5 mn suffisent, puis égouttez les morceaux de poisson et salez- les.
Accompagnez ce poisson d'un ketchup maison et de grosses frites taillées au couteau.
Au ketchup j'ai préféré une compotée figues tomates maison, tout aussi sucrée que du ketchup mais plus originale et très savoureuse dont la recette fera l'objet du prochain billet.

5 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Le thon, un poil encore moins cuit pour moi. un livre de plus, cela ne finira donc jamais !

frederique a dit…

ah je note ce joli livre !

palaisdeslys a dit…

Et bien moi je prends le thon sans problème tellement ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé...et ta recette a l'air déliieuse!

Cathy a dit…

il me fait super envie à moi aussi

Nath a dit…

Je note le titre de ton livre, merci... Bises

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...