jeudi 18 décembre 2008

Quenelles à la sauge et au lard

Ici, dans la région lyonnaise, la quenelle est une véritable institution.
Je me suis longtemps limitée aux quenelles de brochet, cuites au four avec une sauce Nantua ou à la bisque de homard. Voici une version d'autant plus digeste que la sauge est un excellent stimulant de la digestion.
C'est un petit plat tout simple, pour un dîner sans façons, 5 minutes de préparation, un peu d'attention pendant la cuisson des poireaux tout en préparant autre chose, une salade à déguster en entrée ou un petit dessert pour terminer sur une note sucrée.
Pour 4 personnes:

  • 4 quenelles "nature", 8 si elles sont petites
  • 2 poireaux
  • 8 feuilles de sauge
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 100g de lardons fumés "allumettes"
  • 10cl de vin blanc
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre
Préchauffez le four th. 6- 180°C
Nettoyez les poireaux. Émincez- les. Faites- les fondre à la poêle, dans l'huile d'olive, pendant 10mn. Versez le vin blanc. Laissez cuire 10mn encore, puis incorporez la crème fraîche et les lardons. Salez peu car le lard apporte aussi du sel.
Entre temps, poivrez les quenelles. Posez sur chacune deux feuilles de sauge.
Versez la fondue de poireaux dans un plat à four. Disposez dessus les quenelles au lard. Enfournez et faites cuire 20mn. Servez sns attendre.
Recette du magazine régal de décembre 2008 et pour laquelle je crée une catégorie "plats" parce que je ne sais pas où la classer sinon.

5 commentaires:

palaisdeslys a dit…

J'ai passé un an à Lyon et j'ai découvert la vénération des Lyonnais pour ces petits boudins délicieux qu'on peut accommoder de mille manières. TA sauce est délicieuse!

C a dit…

Les quenelles c'est délicieux à partir du moment où on en trouve de qualité il ne reste qu'à les accommoder et les idées ne manquent pas! ;-)

Choupette a dit…

Les quenelles c'est délicieux à partir du moment où on en trouve de qualité il ne reste qu'à les accommoder et les idées ne manquent pas! ;-)

frederique a dit…

mais tu as eu raison de nous montrer cette recette ,je vais essayer aussi :) si c'est plus digeste !

Carole a dit…

Ton plat est très appétissant ! il me plait beaucoup car j'aime beaucoup les quenelles mais pas avec 3 tonnes de sauce ;)
Je garde ton idée.
Bon bout d'an

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...