jeudi 10 avril 2008

Tartelettes tièdes au kiwi


Je crois que je n'avais jamais réalisé cette recette alors qu'elle est dans un de mes premiers livres de cuisine. C'est bon de revenir aux sources de temps à autre.

En fait j'ai toute une série de ces livrets à spirales de la série pratique des carnets de cuisine, ils n'ont pas mal vieilli et certains de me grands classiques en viennent en droite ligne. La moussaka que j'adore vient du carnet "grands plats de tous pays" et ces tartelettes de "recettes pour deux". Deux gourmands, oui car avec la quantité de crème prévue et deux kiwis j'ai fait trois tartelettes dont une sans noix de coco pour mon fils.

J'ai bien aimé la tiédeur qui développe le goût du fruit, de la coco et du rhum.

Je testerai d'autres versions en pleine saison des fruits rouges.

Pâte brisée:

  • 75 g de farine
  • 40g de beurre mou
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture:

  • 2 kiwis
  • 2 dl de lait
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à café de rhum
  • 1 cuillère à soupe de noix de coco râpé
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 1 pincée de vanille en poudre

Préparez la pâte: tamisez la farine et le sel au-dessus d'une terrine. Ajoutez-y le sucre. Coupez 35g de beurre en petits morceaux et mettez- les dans une terrine. Travaillez le tout du bout des doigts en y incorporant 2 cuillères à soupe d'eau, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Roulez la pâte en boule, mettez- la dans un sachet congélation et laissez-la reposer pendant 30 mn dans la partie basse du réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparez la crème: versez le lait dans une casserole et portez à ébullition. Battez les jaunes d'oeufs au fouet à main dans une terrine en y incorporant le sucre. Lorsque le mélange est blanc et mousseux, incorporez-y la farine sans cesser de fouetter.

Lorsque le lait bout, versez-en quelques cuillères dans la terrine, mélangez. Versez ensuite le contenu de la terrine dans la casserole, ajoutez la vanille et faites bouillir la crème à feu doux pendant 1 mn environ en remuant sans cesse. Retirez alors la crème du feu, laissez tiédir en tournant de temps en temps, puis ajoutez le rhum et 1 cuillère à soupe de noix de coco.

Allumez le four, th6-180°C. Retirez la pâte du froid. Coupez la en 2 parts égales. Étalez- les au rouleau à pâtisserie en cercles de 15cm de diamètre. Beurrez avec 5g de beurre 2 moules à tartelettes de 12,5 cm de diamètre et garnissez- les de pâte. Piquez les fonds des tartelettes de coups de fourchette et glissez les moules au four. Laissez cuire 15mn.

Retirez les tartelettes du four, garnissez- les de crème et décorez de rondelles de kiwi. Remettez au four et laissez réchauffer pendant 2mn. Retirez du four,, saupoudrez de noix de coco râpée.

Vous pouvez faire cuire la crème et les fonds de tartelettes à l'avance, mais ne garnissez ces derniers que quelques minutes avant de servir.

13 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Je verrais bien un fond de pâte sablée. C'est simplement ma préférée et j'en ai toujours d'avance.

Miss Diane a dit…

J'avais l'habitude de faire ce genre de tarte aux fruits il y a bien longtemps. Tes tartelettes ont vraiment l'air délicieuses. Je devrais m'y remettre.

Kristien a dit…

Un vrai délice ces petites tartelettes!

Eryn a dit…

Je t'en piquerais bien une pour mon goûter, j'adore ce genre de tartelettes aux fruits. Avec la crème ... Miam miam !

frederique a dit…

hummm,ça sent l'exotisme tout ça :)

lacath a dit…

Tiens, c'est rigolo que tu remettes qques minutes au four avec les rondelles de kiwi... J'aurais plutôt naturellement tendance à mettre au frigo... Mais pourquoi pas?
Cath

Provence a dit…

Je passe mon tour pour cause d'allergie au kiwi. Dommage car c'est
superbe! Bonnes vacances

Kijar a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Gourmandises&gf a dit…

Elles ont l'air très bonnes tes tartelettes.

Hélène (Cannes) a dit…

Moi, je prends avec noix de coco, rhum, kiwi ... T'as vu, je ne suis pas difficile à combler ! ;o)
Bises
Hélène

GPS a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
La cuisine des 3 soeurs a dit…

Je suppose que la pause sur ton blog est synonyme de vacances, tranquille et sans ordinateur. Peut-être auras-tu fais le plein de recettes pendant ce temps. À bientôt.

seve a dit…

jolies tartelettes, c'est rare de voir des tartes aux kiwis!! pourtant ce fruit est plein de vitamine!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...