Il y a quelques semaines je me suis régalée au restaurant avec une "tarte fine aux aubergines".
Depuis j'ai essayé de reproduire la formule, au premier essai la pâte était trop épaisse mais la deuxième fois le résultat m'a donné satisfaction.
Conseils pratiques:
Choisir des aubergines bien fermes, lisses et brillantes et un fromage de caractère.
Une tomme de vache coupée en lamelles à la mode de la raclette convient très bien.
Vous pouvez commencer par la pâte qui lèvera pendant que vous vous occuperez des aubergine. C'est à nouveau une recette à la mandoline pour un découpage rapide et régulier des aubergines. Pour une plaque de tarte de 25 sur 35 cm j'ai précuit les aubergines en 3 fournées en 1/2 heure environ. Elles doivent être à peine colorées et encore souples. Si on les grille trop elles se dessèchent, ne les mettez pas trop près du grill.
Pour 4 personnes:
La pâte:
- 200g de farine
- 5g de sel
- 8g ( 1/3 de cube) de levure fraîche de boulanger
- 30 ml d'huile d'olive
Faites tourner en versant la levure délayée dans 12 à 15 cl d'eau tiède et l'huile d'olive: actionnez l'appareil jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Posez la pâte sur un papier cuisson et laissez la reposer 1h à l'abri des courants d'air.
Après le repos faites retomber la pâte en la pliant 2 ou 3 fois puis farinez la pour l'étaler au rouleau.
Les aubergines:
- 2 ou 3 aubergines selon leur taille
- 200 g de tomme
- 3 à 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de thym
- 70 g d'olives noires à la grecque
Allumez le grill de votre four.
Coupez les aubergines en tranches régulières de 3 à 4 mm dans la longueur.
Répartissez 1 bonne cuillère à soupe d'huile sur la plaque de cuisson du four et étalez les aubergines en les tournant dans l'huile pour qu'elles en soient un peu imprégnées sans les transformer pour autant en éponge pleines de gras.
Mettez sous le gril du four, quand les aubergines commencent à sentir bon et à colorer, retournez- les et remettez- les sous le gril. Quand la deuxième face commence à dorer sortez la plaque et mettez les aubergines à refroidir sur un plat, on peut les superposer. Recommencez jusqu'à ce que vous ayez cuit toutes les tranches d'aubergine.
Le montage:
Étalez la pâte à pizza le plus mince possible. Répartissez les aubergines, répartissez dessus le fromage en lamelles et les olives, parsemez de thym.
Le sel du fromage et des olives suffisait à notre goût mais si vous utilisez un fromage plus fade type mozarelle, pensez à saler les aubergines.
Mettez à cuire au four bien chaud (220°C) 15 mn.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire