Papillotes de canard appelées aussi papillotes d'Eric.
Une soirée chez Annie et Eric, les conversations commencent dans la cuisine. Les filles qui travaillent pour la même "enseigne" parlent boulot un peu mais pas trop, on évoque les vacances à venir, les passions communes de nos garçons, les cours de théâtre de notre aînée, etc... En même temps on coupe, découpe menu le saumon et l'aneth pour les verrines de tartare, les oranges en jolies tranches pour les papillotes. On s'amuse avec Eric qui nous présente son "jouet" de cuisine préféré: le gratte ail provençal. Bien que ne possédant pas encore cet ustensile, j'ai refait depuis à plusieurs reprises ces papillotes en diminuant le temps de cuisson(je pratique celui indiqué plus bas) car mes carnassiers aiment la viande rouge et j'enlève presque toute la peau du magret. Avec Annie nous avions éliminé à la cuillère le gras fondu en nous disant qu'on aurait du le faire avant.
Pour 4 personnes:
- 2 magrets de canard
- 2 oranges
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de xérès
- 3 cuillères à soupe de jus d'orange
- 2 gousses d'ail écrasées
- l'équivalent d'une noix de gingembre frais râpée
Préchauffez le four à 200°C (6/7).
Lavez 2 oranges non traités, coupez les en rondelles d'1/2 cm d'épaisseur.
Découpez 4 feuilles de papier sulfurisé, répartissez les oranges dessus, déposez un demi- magret sur les oranges. Versez dessus un peu de marinade.
Repliez les feuilles de papier en "bourse", réunir les 4 coins au dessus, froncez l'ensemble du papier en serrant et nouant une ficelle de cuisine. Coupez les pointes de papier qui seraient trop grandes.
Faites cuire 20 à 25 mn au four.
Retirez les papillotes du four, ouvrez les et parsemez chaque magret de graines de sésame.
Passez les sous le gril du four quelques minutes en surveillant pour éviter de les brûler et servez sans tarder avec du riz.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire