lundi 21 décembre 2015

Une bûche façon Pavlova

Le Pavlova est un dessert à base de meringue, croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur recouverte de crème fouettée et de fruits. Le résultat fondant en bouche semble aussi léger que la danseuse dont il porte le nom car il aurait été créé pour elle.
Dans cette version roulée aux framboises, la crème fouettée est parfumée au lemon curd. On peut le préparer à la maison mais on en trouve en magasin vers les confitures ou pâtes à tartiner
Croyez- moi nous tenons là une bûche légère, fraîche, facile à réaliser et dé-li-cieuse!!!



Préparation 25 minutes Cuisson:20 minutes Pour 8 personnes:
  • 4 blancs d’œuf
  • 250 g de sucre semoule
  • 2 cuillères à soupe d'amandes effilées
  • 200 ml de crème fraîche épaisse
  • 3 à 4 cuillères à soupe de lemon curd ( celui du Comptoir  Irlandais est top)
  • 300g de framboises fraîches ou décongelées.
Placez au frais les ustensiles  qui vont servir à monter la crème en chantilly.
Préchauffez le four à 180°C- Th.6.
Battez les blancs en neige, quand ils commencent à devenir opaques, ajoutez progressivement le sucre, 1 cuillère à la fois, jusqu'à ce que les blancs soient fermes et brillants.
Versez la meringue obtenue sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Étalez uniformément  sur toute surface de la plaque sans chercher à lisser.
Parsemez d'amandes effilées et enfournez pour 20 minutes de cuisson.
Sortez la meringue du four.
Je l'ai roulée avec son papier alors qu'elle était tiède pour lui "donner déjà le pli".
Pendant que la meringue refroidit, fouettez la crème fraîche puis incorporez le lemon curd, ajustez la quantité selon votre goût mais tenez compte de la saveur sucrée de la meringue.Pour moi 3 cuillères à soupe.
Déroulez la meringue, retournez-la sur une feuille de papier sulfurisé préalablement saupoudrée de sucre glace puis garnissez - la de crème et de framboises.
Enroulez la meringue sur elle même et servez.

Première dégustation au déjeuner moins de 2 heures après la préparation. Un régal mais nous n'avons pas tout mangé pour faire un test de conservation (oui, oui)
Donc deuxième dégustation au dîner, c'était toujours aussi bon, juste un peu moins croustillant mais la crème était toujours ferme et aérienne, le goût citron semblait peut- être un peu plus présent.




Recette du livre "Les recettes du programme Duigan Equilibre et légèreté".

3 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Plongée dans mes déballages de cartons, j'ai raté tes derniers billets. Comme je ne suis pas encore décidée sur mes prochains desserts, j'hésite encore sur une bûche Pavlova ou une bûche Forêt-noire. Le dilemme est dans cette alternative. Gros bisous et passe de joyeuses fêtes avec les tiens.

Hilda a dit…

Hello Catherine,
Mon dessert est déjà prévu mais je note et classe précieusement cette recette pour une prochaine invitation à dîner à la maison. J'ai trouvé par hasard ta page Facebook et je t'ai laissé un message. Je t'embrasse, t'envoie pleins d'ondes positives et te dis à très vite; Hilda

rosy123 a dit…


Votre blog est simplement génial. J'y ai découvert de superbes images, signatures, citations. Je ne ma lasse pas de le regarder.

voyance gratuite par mail

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...