Le voici donc, ce dessert fondant et croustillant à la fois, photographié, in extrémis avant sa disparition totale après un flagrant délit de gourmandise à notre table.
Mes astuces personnelles pour en assurer la réussite: mélanger les qualités de pommes, utiliser du sucre cristal pour une pâte sablée qui s'effrite bien.
Et pas de tour de main mais au contraire un tour de robot car à la méthode traditionnelle de préparation de la pâte à la main avec du beurre mou je préfère la préparation au robot, muni du couteau avec du beurre dur sorti directement du frigo. Il ne faut pas mixer longtemps, juste assez pour obtenir un sable grossier mais régulier facile à répartir sur toute la surface du plat de pommes.
Je vous donne la recette pour 1 kg de pommes, cela donne un beau plat pour 6 personnes.
- 1 kg de pommes: reinettes, golden, boskoop
- 20 g de beurre pour le plat
- 25 g de cassonade
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- Pour la pâte à crumble:
- 125 g de beurre
- 150 g de farine
- 125 g de sucre cristal
- 1 pincée de sel
Mélangez au robot muni du couteau tous les ingrédients de la pâte à crumble. Arrêtez de mixer dès que vous obtenez du gros sable. On peut faire le mélange à la main avec du beurre mou.
Pelez les pommes, coupez-les en 4, ôtez les coeurs et coupez les quartiers en petits morceaux.
Beurrez un plat à four et saupoudrez- le de cassonade et cannelle avant d'y répartir les pommes.
Recouvrez les morceaux de pommes de la pâte à crumble, faites cuire jusqu'à ce que le crumble soit doré- 40 minutes environ.
Servez tiède.
2 commentaires:
Sympa ce crumble !
Ça me fait penser qu'il y a (trop) longtemps que je n'en ai pas fait!
Enregistrer un commentaire