Réveillon en Bretagne chez mes parents, le moment idéal pour mettre en valeur des produits du jardin. Les pommes triées par mon père et les marrons préparés par ma mère avec une patience infinie car ôter l'écorce puis la peau fine est un travail très fastidieux. Maman est prévoyante elle effectue ce travail à l'avance il suffit ensuite de décongeler le sachet contenant la quantité adaptée au nombre de convives.
Tarditionnellement Maman prépare pour la volaille une farce aux marrons avec entre autres de la pomme en morceaux, cette année nous en avons préparée une plus grande quantité pour accompagner le chapon de pommes au four farcies.
Un régal qui demande un peu de délicatesse pour évider les pommes mais ce travail peut se faire à l'avance il suffira ensuite de placer le plat au four 45 min avant la fin de la cuisson du chapon.
Pour farcir un chapon et 9 pommes:
- 2 échalotes
- 1 oignon
- 700G de marrons précuits
- 150g de raisins secs
- 1 pomme en morceaux
- une vingtaine de pruneaux dénoyautés
- 50g de beurre
Faire blondir oignons et échalotes émincés doucement dans le beurre.
Ajoutez les marrons précuits en morceaux, les raisins égouttés, la pomme en morceaux et les pruneaux dénoyautées. Poursuivez la cuisson quelques minutes puis réserver.
Couper un chapeau au sommet des pommes et ôter le coeur et les pépins avec une petite cuillère voire une cuillère à boule mais surtout pas au vide pomme car il faut veiller à ne pas traverser les fruits et garder le fond intact pour éviter que la farce ne s'échappe à la cuisson par en dessous.
Remplir la cavité creusée dans chaque pomme avec la farce en veillant à mettre à chaque fois un pruneau.
Faire fondre le reste du beurre. Avec un pinceau badigeonner de beurre fondu un plat à four pouvant juste contenir vos pommes debout.
Déposer les pommes dans le plat, les coiffer de leur chapeau avant de les badigeonner aussi de beurre fondu.
Faire cuire 45 min à four chaud 180°C - th. 6.
3 commentaires:
Zut, des marrons ! J'aime pô... Bon, je repasserai un autre jour ! ;-)
Bises
Cath
Bon, et bien je vais dire comme Lacath, les marrons, j'aime pas. Mais je retiens les pommes au four pour le chapon et pourquoi pas avec des raisins et du foie gras. Bon on verra au prochain Noël.
Belle recette !
Enregistrer un commentaire