samedi 24 septembre 2011

Tarte au parmesan, tomates confites et jambon de Bayonne

La recette peut sembler longue mais les éléments qui composent ces tartelettes peuvent être préparés à l'avance et ils sont d'autant plus intéressants que chacun peut aussi être utilisé seul ou participer à d'autres associations.
Les tomates confites peuvent participer à des assiettes italiennes avec jambon cru, bresaola, salade verte ou roquette,  copeaux de parmesan , pecorino...
Le pesto à la pistache pourra être la touche originale d'un plat de "pasta".

La pâte peut être préparée, étalée, découpée la veille. Entreposez alors les fonds de pâte crus au frigo, à plat, en plusieurs couches séparées par du papier sulfurisé.
A noter, les fonds de tartelette passent "nus" au four, la garniture sera apporté après cuisson et refroidissement.
J'avais aussi préparé les tomates confites la veille au soir, je les ai laissées après cuisson dans le four éteint, porte entrouverte. Le lendemain matin, elles étaient vraiment belles et je les ai mises au frais dans une boîte hermétique jusqu'au montage final.

Un dernier mot avant la recette: j'en referai, c'est sûr.

Pour 4 personnes:
  • la pâte: 100 g de farine+100 g de beurre+100 g de parmesan râpé+ 1 oeuf
  • les tomates confites: 8 tomates allongées (Roma)+ 2 brins de thym +huile d'olive+ sel+ poivre
  • le pesto à la pistache: 1 bouquet de basilic+ 1 Cuillère à soupe de pistaches décortiquées+ 30 g de parmesan+1 gousse d'ail+ 10 cl d'huile
  • accompagnements: 30 g de parmesan+ 4 tranches fines de jambon de Bayonne+ quelques pistaches.
Sortez le beurre du réfrigérateur. Préchauffez le four sur th. 5/6 - 160°C.
Les tomates confites: Rincez les tomates, plongez- les quelques secondes dans de l'eau bouillante puis aussitôt dans de l'eau froide pour les pelez aisément. Coupez-les en 2 dans la longueur, épépinez-les. Déposez-les sur la plaque du four légèrement huilée, arrosez-les d'un filet d'huile d'olive. Parsemez des brins de thym effeuillés. Salez, poivrez. Enfournez pour 1h30.
La pâte: Dans un saladier, mélangez la farine et le parmesan râpé, ajoutez l'oeuf puis le beurre en morceaux. Travaillez du bout des doigts. mettez la pâte en boule et enveloppez- la de film alimentaire. Placez 1 heure au frais.
Le pesto à la pistache: Mixez ou pilez dans un mortier le parmesan, l'ail pelé et les pistaches. Ajoutez les feuilles de basilic et une pincée de sel. Incorporez l'huile d'olive petit à petit.
Placez le th du four sur th 6 (180°C).
Étalez la pâte, découpez- la en 4 carrés (12x12) ou rectangles. déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier cuisson. Enfournez et faites cuire 15 min environ, la surface doit être légèrement dorée. Laissez refroidir.
Étalez le pesto à la pistache sur les carrés de pâte. Disposez les tomates confites, le jambon et le parmesan en copeaux. Parsemez de pistaches hachées.

Ces tartelettes ont été un vrai travail d'équipe, j'exploite ainsi parfois mes convives, c'est ça aussi le partage en cuisine.
Les artistes présents ont pu ensuite laisser libre cours à leur créativité avec les restes de pâte, au final, de délicieux sablés apéritifs.



Recette piochée dans le dernier numéro de Régal.

6 commentaires:

laurenceel a dit…

tout à fait dans mes gouts en plus cette version de pesto à la pistache c'est orginial

boljo a dit…

J'imagine la tarte croustillante avec son petit goût de parmesan alliée aux tomates, le tout relevé par le jambon.

Hilda a dit…

Cette tarte croustillante m'a l'air fameuse. A tester rapidement
merci

dany a dit…

Très jolies petites tartes et pesto original, j'aime beaucoup...

Choupette a dit…

Voilà donc ta version de la tarte au parmesan, je confirme, c'est délicieux.

Lucie a dit…

C'était très bon (le dosage était top surtout ;)). Et les mini burgers, ils sont où ?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...