Ma recette préférée du moment:
une tarte fraîche.
Des graines de fenouil dans la pâte lui assurent une légère saveur anisée,
le fromage blanc apporte la fraîcheur,
la poudre d'amande la douceur,
et pour le croquant radis et concombre se disputent le rôle.
Après quelques essais, dégustations, évolutions, voici ma version de cette tarte de Sonia Ezgulian vue dans le Régal n°34.
Recette testée et approuvée par une équipe de spécialistes au cours d'une parfaite journée "anti stress".
Bises à Frédérique, Madeleine, Dominique et Catherine.
Pour une tarte ou 15 mini tartelettes:
Pâte brisée aux graines de fenouil: A préparer 3 heures à l'avance.
- 1 cuillère à café rase de graines de fenouil
- 200g de farine
- 140g de beurre
- 1 cuillère à soupe rase de sucre semoule
- 2 pincées de sel fin
- 50 ml d'eau
Pour la garniture:
- 1/3 de botte de radis roses
- 1/2 concombre
- 150g de fromage blanc
- 30g de poudre d'amandes
- Brins de thym (en fleurs)
- sel de Guérande
Préparez la pâte brisée à l'avance. Faites dissoudre le sel dans l'eau. Déposez la farine sur le plan de travail, faites un puits au centre et déposez le beurre coupé en petits morceaux et le sucre. Ramenez peu à peu la farine au centre du puits et frottez le mélange entre vos mains jusqu'à obtenir une texture qui rappelle le sable. Formez un nouveau puits au centre et versez l'eau salée et les graines de fenouil. Ramenez le mélange beurre, farine et sucre vers le centre en pétrissant légèrement la pâte. Formez une boulet de pâte et aplatissez la pour former un rectangle. Emballez le dan un film alimentaire et laissez reposer 3h au frais.
Après repos, étalez la pâte dans le moule recouvert de papier sulfurisé, piquez le fond avec une fourchette, recouvrez d'un papier et de légumes secs ou billes de cuisson pour lester la pâte. Enfournez pour 20mn à 180°C -th.6.
Mélangez sans le battre le fromage blanc à la poudre d'amandes,. salez et poivrez et ajoutez le thym. Réservez au frais.
Lavez les radis, découpez-les. Avec une mandoline cela va très vite. Épluchez et épépinez le morceau de concombre avant de le couper en petits cubes ou bâtonnets.
A la sortie du four, retirez le leste de la pâte et laissez refroidir le fond sur une grille.
Au moment de servir, garnissez la tarte de fromage blanc, recouvrez de radis, de concombre, parsemez de sel de Guérande et de ciboulette.
Attention à ou "points de vigilance" comme dirait certains :
- Préparez la pâte 3 heures à l'avance
- Garnir la tarte au dernier moment sinon le fromage blanc va ramollir la pâte et adieu le délicat croustillant.
6 commentaires:
Très rafraîchissant, je confirme, à la fois doux, croquant, délicatement relevé par le piquant à peine discernable du radis, miam!Et dégusté sur la terrasse ombragée en bonne compagnie, c'est encore meilleur!
Merci encore pour cette belle journée!
Bises
Cath
un immense merci de nous avoir permis de déguster tout cela en live, au milieu des fleurs et de la bonne humeur... bises
Délicieuses tes tartelettes en ouverture de nos dernières agapes. À quand la suite avec tes makis bretons, recette de la galette incluse !
Très jolie tarte originale et colorée !
chaque saison on a nos chouchous que l'on fait tout l'été ou tout l'hiver car c'est le plat qui correspond à notre état d'esprit et à ce que l'on recherche. très joie tarte et je me souviens de ce numéro de Régal
ah oui oui je confirme ,une entrée fraîcheur ,croquante ,bref délicieuse à l'apéro ou en entrée :)
Enregistrer un commentaire