dimanche 3 mai 2009

Bangkok Sunrise



Joli titre pour un dessert très frais mais très sucré, enfin trop sucré à notre goût.

Mais je trouve que les goûteurs deviennent très exigeants, va falloir que je les ramène à des critères qualités plus réalistes, sinon je cours droit à la frustration totale.

Pour revenir à nos coupes, le principe de faux oeufs à la neige à la noix de coco est très sympa mais je mettrai juste moins de sirop d'orange la prochaine fois .



Pour 4 personnes:
  • 500 g de fraises
  • 50 cl de jus d'orange frais
  • 230 g de sucre semoule
  • 30 cl de lait de coco
  • 40 g de noix de coco râpée
  • 3 feuilles de gélatine (6 g)
  • 2 cl de liqueur d'orange
  • 1 bouquet de menthe

Chauffez doucement le lait de coco avec 90g de sucre. Incorporez lui les feuilles de gélatine ramollies à l'eau froide et essorées. Versez cette préparation dans un saladier placé dans de l'eau contenant des glaçons. Fouettez au batteur électrique à grande vitesse jusqu'à la consistance de blancs en neige, cette étape est un peu longue, pas loin de 10 mn... Réservez au frais 1 h.

Faites réduire dans une casserole le jus d'orange avec 100g de sucre jusqu'à obtenir 20 cl de sirop. Laissez refroidir puis mixez avec 200g de fraises nettoyées. Ajoutez la liqueur d'orange, 4 feuilles de menthe ciselées et le reste de fraises coupées en deux. Réservez au frais.

Faites caraméliser 4°g de sucre dans une poêle anti-adhésive. Hors du feu, ajoutez la pulpe de coco. Mélangez à la spatule. Étalez sur un marbre ou une surface froide (pour moi sur une assiette en verre).

Répartissez la préparation aux fraises dans 4 coupes, ajoutez la mousse de coco moulées à la cuillère. Parsemez de coco caramélisée. Décorez de sommités de feuilles de menthe.

A mon avis on peut se simplifier la vie en sucrant les fraises mixées par un trait de sirop et en ajoutant un peu de jus d'orange pour obtenir la consistance de coulis désirée .

Recette de Cuisine et Vins de France de mai 95.

3 commentaires:

menus propos a dit…

je ne connaissais pas les faux oeufs à la neige ?? A goûter, peut-être...

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Un dessert sans oeufs ni crème, il faut que j'essaie. Ce n'est pas une cabale mais je suis d'accord avec tes goûteurs, pour moi les 90g de sucre devraient suffire.

lacath a dit…

JE suis très intriguée par tes faux oeufs à la neige. Du lait de coco + gélatine montés sur de la glace, je veux voir ça ! Faut que j'essaie !
Bises
Cath

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...