vendredi 24 avril 2009

Gâteau Georgette aux pommes

Faire ce gâteau est un jeu d'enfants, la preuve c'est mon fils qui l'avait réalisé pour la première fois à l'école maternelle, en moyenne section.
Les quantités sont exprimées en cuillères à soupe, et mon petit gourmand nous avait rapporté fièrement les explications de ce "gâteau Georgette aux pommes". L'adulte s'occupe des pommes pendant que le petit cuisinier prépare la pâte.
Ce matin une pomme et une poire menaçaient de défaillir dans ma corbeille de fruits, j'ai donc réparti pommes et poires à la manière d'Eryn dans son gâteau invisible.

Je suis prête à parier que le bambin, devenu très grand, trouvera ce gâteau moins bon que d'habitude en rentrant du lycée tout à l'heure.

C'est comme ça il y a des choses qui sont sacrées, je devrais le savoir...
Je vous donne la recette aux pommes, à vous de mixer à votre goût avec poires, ou selon ce que vous avez. Ma production du jour est une demi-portion cuite dans un petit moule à manqué. Quand je le fais en tourtière il est quasi impossible à démouler.

Pour 4 personnes:

  • 12 cuillères à soupe arasées de farine
  • 8 cuillères à soupe de lait
  • 8 cuillères à soupe arasées de sucre en poudre
  • 4 cuillères à soupe d'huile (ou de beurre fondu)
  • 4 œufs
  • 1 paquet de levure chimique
  • 3 ou 4 pommes (selon leur taille)
  • sel, une pincée
  • 1 sachet de sucre vanillé

Mélangez la farine, le lait, le sucre, l'huile (ou le beurre), puis la levure et enfin les œufs.
Mettre cette pâte dans une tourtière huilée dont le fond est recouvert de pommes en quartiers ou lamelles.
Saupoudrez de sucre vanillé
Cuire 35 mn à four chaud th.7 (210°C).

2 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Un peu difficile le bambin ! Juste sortie du four, avec une boule de glace ou un sorbet à la poire, j'invite volontiers Georgette à ma table.

frederique a dit…

j'adore le nom de ton gâteau ,un brin kich ,mais je suis preneuse de la recette car tout ce qui est ga^teau aux pommes à la maison tout le monde est fan :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...