lundi 14 juillet 2008

Tarte fine aux fraises

Je ne sais pas fonctionner sans liste au boulot comme en cuisine j'écris, sur des bouts de papier, des carnets, l'ardoise de la cuisine, pour ne pas oublier de faire ceci ou d'acheter cela.
La liste de courses évolue en fonction de mes envies, de celles de mes proches, de vos blogs et des étals de mes fournisseurs. Il arrive que sans l'avoir préméditée il en ressorte un dénominateur commun à plusieurs recettes, voire comme ce week end une couleur dominante.
Hier le rouge était sur notre table de l'entrée au dessert, le midi comme le soir, pour réchauffer l'air rafraîchi par les orages de vendredi? Peut-être mais sans succès car la pluie a écourté notre balade à l'île Barbe, haut lieu de promenade des lyonnais.
Certaines recettes méritent quelques amélioration avant de figurer ici mais celles qui ont été appréciées vont alimenter le blog aujourd'hui et dans les prochains jours.
Et on commence par le dessert:
Les fraises de cette tarte sont à l'huile d'olive vanillée,recette issue du magasine Saveurs N°106.

le plus de cette recette: la petite note anisée dans la confiture de fraises
le moins: trop d'huile à mon goût, je me suis d'ailleurs arrêté à une petite moitié de la quantité prévue sur les fraises. J'ai conservé le reste d'huile parfumée pour une prochaine fois.
Pas de gariguettes au marché samedi, oui j'y suis allée un peu tard, mais des fraises du coin bien mûres et très parfumées ont assuré le succès de cette tarte.

Pour la pâte sablée ou sucrée vous avez plusieurs options y compris la toute faite. Hier j'avais du temps et j'ai suivi la base de Pierre Hermé (livre Plaisirs Sucrés) déjà publiée ici.

Pour 4 personnes:
  • 1 abaisse de pâte sablée
  • 500g de gariguettes (ou autres bonnes fraises)
  • 50g de sucre
  • 1 jus de citron
  • 1 gousse de vanille
  • 10cl d'huile d'olive fruitée
  • 1 pincée de graines d'anis

Fendez la gousse de vanille. Chauffez doucement l'huile d'olive quand elle commence à fumer versez la sur une moitié de gousse de vanille. Laissez refroidir.

Lavez puis équeutez les fraises. réservez 400g (350g pour moi)au frais. Coupez en 4 les 100g (150 pour moi) restants. Mettez le sucre dans une casserole à fond épais. Ajoutez le jus de citron et commencez la cuisson. Lorsque le sucre devient sirupeux, ajoutez les fraises coupées en quatre, l'autre moitié de la gousse de vanille fendue et les graines d'anis. Laissez confire doucement à feu doux en remuant de temps en temps. Cela prend un bon quart d'heure.

Préchauffez le four th 7- 210°C. Étalez la pâte sur une tôle ou un moule anti adhésif, piquez la et cuisez la au four jusqu'à ce qu'elle soit dorée (15 mn pour mon four).

Coupez en deux les gariguettes ou fraises restante, arrosez- les d'huile vanillée( la moitié de la quantité initiale pour moi).

Au moment de servir, étalez une fine couche de confiture sur la pâte sablée. Couvrez de fraises vanillées et dégustez aussitôt.

En fait il nous en restait un peu et le soir la pâte était un peu moins croustillante mais la tarte était toujours aussi bonne.

10 commentaires:

MaryAthenes a dit…

Chez nous les fraises c'est bien fini... Dommage, tres jolie tarte!
Tres bon 14 juillet!

jaclyne a dit…

Ouah elle est superbe j'aime beaucoup les tartes rectangulaires ou carrés je trouve que ça fait plus classe...
Bisous de Jaclyne

Baluchon a dit…

Olalaaaaaaa dire que ça donne envie c'est peu :)
Je viens de "trouver" ton blog en me baladant par hasard sur le post de "cuisine plurielle" qui établissait un recensement de tous les bloggeurs culinaires... Or j'habite dans l'Ain (donc pas voisine de département) mais chuis étudiante à Lyon l'année donc je visualise quand même où est Brignais (au moins de nom sur la carte), donc voilà comment j'ai échoué là, et pourquoi je bave devant cette tarte aux fraises :)

bibi a dit…

Trop belle cette tarte!!! (et oui je lis toujours la gazette!!!)
bises

Kristien de Gourmandsansgluten a dit…

Superbe ta tarte, en plus j'adore la forme rectangulaire!

Provence a dit…

Je suis en train de craquer pour ces moules rectangulaires, la tarte aux fraises de toutes façons, je ne résiste pas!

frijoles a dit…

Beaucoup de simplicité pour beaucoup de plaisir, que demander de plus?!!!

Cathy a dit…

Quel plaisir de regarder ton blog ! J'en bave à chaque fois et je me dis que ta fille doit trouver ma cuisine bien fade par rapport à la tienne. Mais dimanche, promis, nous venons goûter tes plats !
Bisous.

lacath a dit…

de l'anis! Quelle bonne idée! J'adore quand on parfume les fruits avec unptit quelque chose qui tranche et qui souligne le caractère des fruits!
Bises
Cath

yayoune a dit…

magnifique ta tarte , moi je ne connais pas l'ile BARBE mais je me renseigne pour une prochaine ballade en région lyonnaise

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...