vendredi 25 juillet 2008

Des sardines en tarte et en terrine

Pour la première fois j'ai testé la cuisson du poisson au sel, pour des filets de sardines.
Il faut pour cela du poisson ultra frais.
Dubitative à la lecture de la recette, et novice en matière de cuisson au sel, j'ai effectué, avant de me lancer, des recherches sur le net. J' ai finalement augmenté le temps de "cuisson" au sel pour le passer à 3 heures au lieu d'une seule comme l'indiquait mon petit livre "Terrine" éditions "Marabout Côté Cuisine".
Dubitative, je vous dis, j'ai fait une terrine version mini PLUS une tarte aux sardines façon Choupette. Vous trouverez ici cette valeur sûre. Juste un mot, je n'ai pu me décider entre le concentré de tomates et la tapenade alors j'ai opté pour un mélange des deux, pour une tarte absolument délicieuse.
Et la terrine? Goûteuse, parfumée mais j'ai eu un peu de mal avec la consistance "ferme" des filets de sardines, mon homme a été plus conquis que moi.
Conclusion: à ne proposer qu'aux vrais amateurs de poisson voire de poisson cru.
C'était le dîner "vieux port" du jour où le déjeuner était rouge (voir les 3 billets précédents), promis au prochain billet on change de ton.
Et l'histoire de la sardine qui a bouché le vieux port vous la connaissez?

Pour 6/8 personnes:

  • 12 sardines en filet
  • du thym citronné
  • 2 aubergines moyennes
  • 2 grosses tomates
  • 1 gousse d'ail
  • 1 oignon
  • 2 branches de céleri
  • de l'aneth
  • fleur de sel
  • gros sel
  • poivre
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

Cuisson au sel: Essuyer les filets de sardines dans du papier absorbant. Déposez- les bien à plat, en couches successives, recouvertes de gros sel et de thym citronné. Placez au frais pendant 1 heure. C'est là que je suis passée à 3 heures.

Faites dégorger les aubergines. Coupez en rondelles de 1/2cm d'épaisseur, parsemez- les de gros sel, laissez- les macérer 1 heure, puis épongez- les dans du papier absorbant.

La sauce tomate: plongez les tomates 1 mn dans l'eau bouillante, épluchez-les, ôtez les pépins et coupez la chair en petits dés. Épluchez l'oignon, l'ail, le céleri et émincez- les. Dans une poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, jetez- y les tomates, l'ail, l'oignon et le céleri. Salez, poivrez, et faites revenir vivement 2 à 3 mn. Réservez.

Faites cuire les aubergines. Faites chauffer de l'huile d'olive dans la poêle et dorez les tranches d'aubergines sur les 2 faces.

La mise en terrine: Huilez très légèrement l'intérieur de la terrine à l'aide d'un papier absorbant. Reprenez les filets de sardines, débarrassez- les du sel. Posez au fond de la terrine une couche de sardines, quelques brindilles d'aneth, des tranches d'aubergines, la sauce tomate, puis à nouveau des filets de sardines et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients. Recouvrez la surface de la terrine d'une feuille de papier aluminium. Posez dessus un poids ou une boîte de conserve et mettez au réfrigérateur toute une nuit.

15 commentaires:

Choupette a dit…

Contente que la tarte ait plu, et je vois que tu es gourmande : tapenade et concentré de tomate, rien que ça !! quant à ta terrine elle a tout pour me séduire, je n'ai jamais testé la cuisson au sel mais suis prête à essayer avec des sardines de première fraîcheur bien sûr et malheureusement ce n'est pas toujours évident ici. ;-) Merci pour le clin d'oeil!

sherwood 31 a dit…

Salut Cath.woman,
Trés chouette ton blog, je te mets dans ma liste de blogs preférés.Continue à nous regaler des yeux,et je t'invite à visiter le miens .
Bonne route sur le Web pour ton site !
Sherwood 31

MaryAthenes a dit…

Bel essai !
Pour les amoureux du poisson !

Provence a dit…

N'étant pas fan du poisson cru je vais m'abstenir, mais je connais quelqu'un qui va apprécier! bises

angegaby a dit…

tres joli. ta recette me plait bien.

Eryn a dit…

On aime beaucoup les sardines, voilà qui donne envie !

Easy kitchen a dit…

je connais très mal ce poisson dont je me méfie je ne sais pas pourquoi. trop sombre pour moi mais j'avoue que ta recette est bien tentante

Laurence a dit…

Ta recette a l'air délicieuse, j'aime beaucoup les petites sardines!

Mamina a dit…

J'adore la terrine de sardines, j'avoue que cette tarte chez Choupette m'avait échappée... voilà qui est réparé.

Miss Diane a dit…

Cette terrine serait bien appréciée par l'homme puisqu'il est grand amateur de sardines.

MaryAthenes a dit…

J'ai une petite devinette sur mon blog,
Bonne journee !

Biscottine a dit…

Sympa comme recette et très jolie en plus, à bientôt!

MaryAthenes a dit…

Merci d'avoir participe a ma devinette !
Bises

frijoles a dit…

Ahh la sardine, j'adore ça!! Tes idées me plaisent beaucoup!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Mon goûteur m'a réclamé une recette de sardines crues pendant les vacances. Privée d'écran en tous genres, donc sans recette, nous les avons grillées. Je tente ta recette la prochaine fois.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...