mercredi 25 novembre 2015

Gelée de pommes (encore oui mais) à la bergamote.

"Citron bergamote" ces deux mots sur une petite ardoise ont suscité ma curiosité. J'étais dans mon hypermarché habituel dans la partie du rayon où les fruits et légumes ne sont pas en libre service. C'est là que je trouve les betteraves Chioga (rose et blanche), le cerfeuil tubéreux, les tomates ananas, les litchis "branchés" ou encore l'ail fumé dont je vous parlerai bientôt sur les Brèves de la Gazette,
A côté de l'ardoise il y avait un gros citron  rond, jaune et vert, un bout pointu l'autre arrondi.
Pour satisfaire ma curiosité, je l'ai acheté en imaginant une gelée de pommes parfumée façon thé Earl Grey. C'est ce que j'ai fait avec les dernières pommes rapportées de chez mes parents, de belles tardives rouges rubis, très douces, des Red Delicious, Le moment phare de la préparation fut sans conteste celui où j'ai zesté et pressé le fameux citron bergamote, quel parfum.
Et au final une délicieuse gelée délicatement parfumée à offrir aux amateurs de Earl Grey, si je ne mange pas tout car je l'adore.
Cela m'a aussi donné l'occasion de ressortir pour la photo ma jolie boîte ancienne de bergamottes de Nancy et de faire quelques recherches instructives. Mon citron bergamote est une bergamote ou  bergamotte car les 2 orthographes sont autorisée et  l'huile essentielle issue de son écorce sert à parfumer les bonbons carrés du même nom qui sont la spécialité de Nancy.


  • 1,5 kg de pommes
  • 1kg de sucre cristal
  • 1 citron bergamote


Le premier jour, lavez les pommes, coupez- les en 4 sans les peler ni les épépiner. Mettez- les dans votre "bassine à confiture" ou "chaudron magique" avec 1,5 litre d'eau.Portez à ébullition et laissez mijoter 30 minutes à feu doux.
Versez le tout dans un grand saladier au travers d'un tamis fin. Pressez légèrement les pommes cuites avec le dos de l'écumoire pour bien recueillir tout le jus. Laissez finir de s'égoutter doucement en refroidissement. Couvrez le saladier et réservez une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain:
Stérilisez les pots en les plongeant quelques minutes dans de l'eau bouillante avant de les retourner sur un linge propre.
Pesez 1 kg de jus de pommes en le versant dans la bassine à confiture, doucement pour laisser le dépôt formé au fond du saladier, sinon votre gelée ne sera pas claire.
Ajoutez le sucre, les zestes et le jus du citron bergamote.
Portez à ébullition, écumez et laissez cuire à feu moyen jusqu'à la nappe. Il faut une vingtaine de minutes pour que la gelée arrive à la température de 105°C. Sans thermomètre vous pouvez vérifier ce point comme indiqué ici.
Mettez aussitôt en pots, fermez-les à chaud et retournez- les.

2 commentaires:

claire a dit…


Je ne connaissais pas le citron bergamote .
C'est certainement une bonne idée pour obtenir une gelée de pommes au goût de thé Earl grey sans avoir à rajouter d'infusion .

rosy123 a dit…


re bonjour,
je viens de parcourir une grande partie de votre site... une merveille !!! merci d'exister

voyance gratuite par mail

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...