dimanche 6 janvier 2013

Couronne des rois de Provence

En souvenir de nos années provençales cette année la galette des rois se fait brioche aux grains de sucre et fruits confits, telle une couronne ornée de joyaux.
Petits, les enfants négociaient des échanges de fruits confits avant de commencer à déguster leur part, préoccupés par ces gourmandises presque autant que par la présence de la fève et du sujet.
Quand les sujets étaient de traditionnels petits santons ils rejoignaient l'effectif de notre crèche mais les fantaisistes héros de dessins animés grossissaient les rangs de ma collection.
J'avoue je suis favophile ou fabophile puisque les 2 se disent.
Si vous préférez la galette feuilletée à la frangipane vous trouverez les liens vers mes versions précédentes en cliquant sur les mots:  à la pistache, aux fruits secs, aux pralines, à l'orange ou aux marrons.
Vous pouvez aussi surprendre vos convives avec le galette celtique accompagnée d'une compote de pommes et d'un verre de cidre bien frais.


La pâte m'a un donné du fil à retordre car elle était bien collante après le premier repos, j'ai du ajouter un peu de farine pour former la couronne.

Pour 6 personnes:

  • 250 g de farine 
  • 70 g de sucre
  • 125 g de beurre "pommade" (c'est à dire mou mais non fondu)
  • 3 oeufs + 1 jaune
  • 10 g de levure de boulanger
  • 50 ml de lait
  • 30 g de sucre en gros grains
  • 50 ml d'eau de fleur d'oranger
  • 150 g de fruits confits
  • 2 pincées de sel fin
Déposez la farine, le sucre, le sel et la levure dans le bol du robot, mélangez ces poudres puis ajoutez les oeufs entiers et le lait et pétrissez à petite vitesse (1) pendant 5 minutes.
Ajoutez ensuite le beurre "pommade" et l'eau de fleur d'oranger et pétrissez à nouveau à petite vitesse 5 minutes.
La pâte obtenue est souple et se détache facilement des parois du bol (bof! ça colle tout de même un peu). Formez une boule de pâte, déposez- la dans un saladier, recouvrez d'un linge et laissez reposer une heure pour que la pâte "pousse" (lève).
Préchauffez le four à 220°C - th.7 -8.
Découpez une feuille de papier sulfurisée à la taille de votre plaque à pâtisserie, déposez dessus la pâte, formez une couronne- j'ai fait comme j'ai pu- introduisez la fève.
Couvrez la couronne d'un linge et laissez la pâte "pousser" à nouveau, elle va a peu près doubler de volume, c'est pourquoi il faut façonner une couronne assez large pour que le trou persiste à la "pousse de la pâte.
Battez le jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau.
Badigeonnez au pinceau la couronne levée de jaune d'oeuf dilué. Saupoudrez- la de gros grains de sucre et enfourner pour 30 minutes de cuisson.
A la sortie du four étalez de la gelée de fruit tiède au pinceau sur la brioche et disposez les fruits confits dessus.

C'était mon premier essai de brioche des Rois, verdict: "peut mieux faire" au niveau de la texture mais le goût était bien au rendez-vous.
.

4 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Elle est superbe ta couronne !

Lolita a dit…

J'en avais goûté une quand j'étais petite, quand j'avais passé Nouvel An à Toulon, j'en garde un très bon souvenir!

Pauline a dit…

Quelle est jolie, j'en ai fais une aussi, mais je la trouve moins belle que celle là!

lacath a dit…

Elle est superbe ta couronne ! Bravo !
Et très belle année 2013 !
Bises
Cath

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...