mardi 17 avril 2012

Osso Bucco de Roberta

J'ai eu l'occasion de déguster un excellent osso bucco, pardon "le meilleur des osso bucco" d'après mon homme, chez des proches, heureux détenteurs du livre "La cuisine de Roberta".
Un plat excellent, très réussi, une version très différent de l'osso bucco avec carottes, tomates et vin que j'ai l'habitude de cuisiner (on le trouve ici).
Dans la version de Roberta, la viande garde la vedette.
Après avoir retrouvé la recette sur le site des Foodies, j'ai pu la préparer et la proposer avec une poêlée de carottes et champignons de Paris.
C'était très bon  même si pour le palais de mon homme c'était moins bon que chez fifille.
Bravo les cuistots!
Chic, la relève est assurée.

Pour 4 personnes:
  •  4 rouelles (tranches) de jarret de veau
  • 150g de farine
  • 1/2 litre de bouillon de boeuf préparé avec un cube
  • 1 citron
  • 1/2 botte de persil
  • 100g de beurre
  • sel, poivre
Râpez finement et réservez le zeste de citron.
Entaillez les bords des rouelles de veau pour éviter qu'ils ne se courbent à la cuisson.
Farinez les morceaux de viande.
Faites fondre le beurre dans une sauteuse ou une cocotte pour y faire dorer la viande 5 minutes de chaque côté.
Versez le bouillon de boeuf chaud, la viande doit être immergée aux trois quarts.
Ajoutez le zeste râpé, couvrez et laissez mijoter une heure et demie à feu doux .
J'ai retourné les morceaux à mi-cuisson.
Otez la viande de la sauteuse ou cocotte, réservez- la au chaud et faites réduire le jus de cuisson de moitié pour qu'il devienne onctueux.
Servez chaque rouelle nappée de sauce, parsemée de persil plat ciselé finement et accompagnée de légumes ou de riz.

Si vous voulez opter pour la poêlée de carottes et champignons, il vous faudra:
  •  4 carottes
  • 1 petite boîte de champignons en morceaux
  • 20g de beurre
  • sel, poivre
Faire revenir les carottes en rondelles dans le beurre bien chaud quelques minutes.
Assaisonnez, versez un fond (environ 50ml) d'eau (ou de bouillon), couvrez et faites cuire jusqu'à ce que les carottes soient fondantes (environ 15 minutes).
Ajoutez les morceaux de champignons égouttés et terminez la cuisson à découvert.

2 commentaires:

Bon Ap chez Mamounette a dit…

Quelle belle assiette qui ferait mon plaisir gustatif ce midi. J'adore l'osso buco et surtout la moelle ! Bises

EnviesDélices a dit…

tiens, c'est un grand classique, mais je n'ai encore jamais cuisiné l'osso bucco

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...