mardi 22 novembre 2011

Boeuf au sésame

Pour changer du steack frite, une assiette de boeuf au sésame, ça vous tente?
La réussite de ce plat:tient à la qualité de la viande, ici j'avais pris un beau pavé  de rumsteck bien épais de 300g pour 2 personnes.
La bavette convient très bien aussi à ce type de cuisson à la poêle suivie d'un passage au four.
Les graines de sésame blanc apportent une petite note asiatique, accentuée visuellement par le taillage de la carotte et de l'échalote en julienne, c'est à dire en filaments, ce que j'ai fait à la mandoline.
On peut avancer encore plus vers l'Asie en ajoutant un trait final de sauce soja et/ou d'huile de sésame.
Des champignons surgelés "mélange tradition" de Monsieur P. ramènent le casting vers l'Europe mais vous pouvez tenter l'expérience avec des shiitake.


Pour 2 personnes:
  • 1 pavé de rumsteck ou de bavette épais de 300g
  • 1 carotte
  • 1 échalote
  • 300g de champignons surgelés mélange traditionnel ou forestier
  • 20 à 30 g de graines de sésame blanc
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja (facultatif)
  • 1 cuillère à café d'huile de sésame (facultatif)

Allumez le four à 180°C-th.6.
Épluchez la carotte et l'échalote et taillez- les en julienne, filaments, au couteau ou à la mandoline.
Faites revenir l'échalote et les champignons dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.à feu moyen une dizaine de minutes en remuant régulièrement.
A mi- cuisson ajoutez les filaments de carottes et réduire à feu doux dès que l'eau des champignons est évaporée. Salez avec modération si vous optez pour la touche finale de sauce soja.
Salez, poivrez la viande dessus et dessous, roulez- la dans les graines de sésame. Faites- la saisir dans une poêle légèrement huilée. Mettez- la dans un plat et enfournez pour 8 min.
Sortez la viande du four, couvrez le plat de cuisson et laissez la viande reposer le temps de dresser la poêlée de légumes dans les assiettes.
Tranchez la viande assez finement, ajoutez les morceaux dans les assiettes de légumes, arrosez éventuellement d'un filet de sauce soja et/ou d'huile de sésame et servez aussitôt. 

2 commentaires:

lacath a dit…

Encore une fois de plus, il y a tout ce que j'aime dans ta recette ! Merci Cath !
Bonne fin de WE
Bises
Cath

Les Délices De Marina a dit…

Bonjour,

Votre site est intéressant, et il y a de très bonnes recettes.
Continuez de nous faire rêver à travers ce blog.



Je vous laisse découvrir mon univers si l’envie vous prend d’aller y faire un petit tour :

Je vous invite à aimer ma page facebook, pour cela taper sur facebook « Les Délices De Marina » et cliquez « J’AIME »

Je vous laisse également mon site culinaire, afin de suivre mon parcours et mes créations : www.lesdelicesdemarina.com

Amicalement.



A très bientôt.

Marina

PS : J'adore la cuisson du boeuf, comme je l'aime

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...