lundi 13 septembre 2010

Rôti de veau en gelée à l'avocat



Cette terrine fraîche, facile à préparer, demande juste un peu de temps et de minutie pour cuire la viande, attendre qu'elle refroidisse puis ranger les différents éléments dans la terrine.
Je l'ai préparée le vendredi pour le dîner du samedi soir. J'ai ainsi pu passer la journée à me balader avec mes invités sans me soucier du dîner déjà presque prêt.
La sauce à base d'avocat mixé se prépare au dernier moment.

Pour 6 à 8 personnes:
  • 1 rôti de veau de 1,5 kg
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 4 tranches de jambon de Bayonne ou de Parme pas trop fines.
  • 2 avocats
  • 2 sachets de gelée
  • 3 citrons
  • Sel et poivre
Pour la crème d'avocat:
  • 2 avocats assez mûrs
  • 1 ou 2 échalotes selon leur taille
  • 1 citron
Cette recette se prépare la veille.
Allumez le four à 210°C- th. 7.
Posez le rôti dans un plat à four. salez- le et poivrez- le, arrosez- le avec un peu d'huile. Versez 2 cuillères à soupe d'eau au fond du plat et enfournez. Laissez cuire 1 h30 en arrosant souvent le rôti avec le jus rendu pour que la viande soit moelleuse. Baissez le thermostat à 180°C- th.6 une demie heure avant la fin de la cuisson. Égouttez le rôti, enveloppez- le dans une feuille d'aluminium et laissez- le refroidir complètement.
Préparez la gelée et laissez- la tiédir. Prenez un moule à cake de 28 à 30 cm de longueur. Rincez le à l'eau froide, ne l'essuyez pas. Coulez- y une couche de gelée d'un demi- cm d'épaisseur. Mettez le moule au réfrigérateur. Cannelez un citron avec un couteau zesteur. Détaillez le ensuite en fines rondelles puis coupez celles ci par la moitié. Lorsque la gelée du moule est prise, formez un décor avec ces demi-rondelles de citron en les disposant en quinconce. Faites couler doucement une petite couche de gelée et faites prendre à nouveau au réfrigérateur.
Découpez le rôti de veau en tranches fines. Pelez les avocats, coupez les en rondelles. Arrosez- les aussitôt avec le jus d'un citron. Coupez les tranches de jambon en morceaux de la grandeur des tranches de rôti de veau.
lorsque le décor est pris, posez le moule debout pour faciliter le travail. Rangez- y alternativement les tranches de rôti de veau, d'avocats et de jambon jusqu'à ce que le moule soit bien rempli. Remettez- le en position normale et faites couler le reste de gelée sur le tout. réservez au réfrigérateur jusqu'au lendemain;
Au moment de servir, préparez la sauce. Épluchez et émincez très finement l'échalote. Pelez l'avocat. Coupez la chair en morceaux dans le bol du mixeur. ajoutez le jus du citron avec la ou les échalotes, du sel et du poivre et mixez aussitôt. Versez la crème d'avocat dans une coupelle, rectifiez l'assaisonnement, décorez avec du citron et du cerfeuil. Trempez rapidement le moule dans de l'eau chaude, posez dessus le plat de service et renversez le tout. Servez frais avec la sauce à l'avocat.
Les parts sont faciles à à faire entre tranches de jambon et de viande.
De simples chips se marient très bien avec la sauce à l'avocat.
Vin conseillé un Bordeaux de la région de Fronsac ou Canon Fronsac. Le choisir jeune et tendre pour accompagner ce plat,dixit ma vieille fiche recette "La Bonne Cuisine".

3 commentaires:

Anonyme a dit…

joli

cuisineplurielle a dit…

elle est bien jolie ta terrine

Maeliss a dit…

Je suis tombée au hasard sur cette recette, je la trouve topissime ! Je l'ai notée pour la prochaine fois que je recevrai !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...