vendredi 4 novembre 2011

Biscotti - 2 recettes

Depuis le mois d'août j'ai préparé plusieurs fournées de biscotti cerise pistaches d'après la recette du livre Kitchen Aid, et j'adore leur note poivrée.
J'en ai refait pour partir en bonne et joyeuse compagnie le weekend dernier et j'ai aussi testé une autre recette à partir des Pumpernickel du livre "Les gâteaux de l'Avent de Christophe Felder".
J'ai appliqué ses proportions avec non pas une mais deux cuissons pour transformer les Pumpernickel en Biscotti si faciles à conserver et emporter dans une boite en fer?



Cerises séchées, pistache et poivre de Szechuan, pour 50 à 60 biscotti:
  • 300 g de farine
  • 1,5 cuillère à café de levure chimique
  • 150 g de sucre
  • 0,5 cuillère à café de poivre de Szechuan moulu ( 1 cuillère à café dans la recette originale)
  • 3 oeufs
  • 75 g de cerises séchées ou à défaut de cranberries
  • 75 g de pistaches décortiquées
Faites préchauffer le four à 180°C -th.6. Mélanger la farine, le levure chimique le sucre et le poivre de Szechuan dans le bol du robot  (batteur plat -vitesse 2) pendant 15 secondes.
Installez le crochet pétrisseur et incorporez les oeufs (vitesse 4) travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle s'amalgame. Ajoutez les pistaches et les cerises et continuez à pétrir (vitesse 2) jusqu'à ce que la pâte se détache des parois (elle reste tout de même assez collante).
Divisez la pâte en 2 et sur une surface farinée, roulez chaque pâton en boudin de 4 à 5 cm de diamètre. Posez les boudins sur une plaque à pâtisserie beurrée et faites- les cuire 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les bords soient dorés.
Sortez- les du four et laissez les reposer 10 minutes pour qu'ils se raffermissent, puis découpez- les en tranches de 1 cm d'épaisseur et remettez-les sur la plaque à pâtisserie. Faites-les cuire 10 minutes, puis laissez- les refroidir sur une grille.



Amandes cannelles pour 50 à 60 biscottis:
  • 3 oeufs
  • 250 g de sucre semoule
  • 4 g de cannelle en poudre (8 g dans la recette originale)
  • 250 g d'amandes entières grossièrement coupées
  • 260 g de farine
Faites préchauffer le four à 180°C -th.6. Mélangez les oeufs et le sucre dans le bol du robot et fouettez (vitesse 2) au moins 5 minutes.
Versez ensuite la cannelle, mélangez de nouveau, ajoutez la farine et les amandes et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Divisez la pâte en 2 et sur une surface farinée, roulez chaque pâton en boudin de la longueur de la pâte à pâtisserie.
Attention cette pâte est plus molle et va s'étaler à la cuisson, il faut donc laisser un espace entre les 2 boudins sans les placer trop près des bords.
mettez à cuire pour 30 minutes.
Sortez- les du four et laissez- les reposer 10 minutes pour qu'ils se raffermissent, puis découpez-les en tranches de 1cm d'épaisseur et remettez- les sur la plaque à pâtisserie. Faites-les cuire 6 à 8 minutes puis laissez- les refroidir sur une grille.

4 commentaires:

poucinette a dit…

j'adore ça !!!!!!!!!

claire91620 a dit…

Quelle bonne idée !
J'aime beaucoup les biscotti , je vais donc essayer cette variante d'ici peu .

menus propos a dit…

Pour Noël c'est génial!

rosy123 a dit…


Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire

vrai voyance question gratuite

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...