dimanche 20 novembre 2011

Riz au lait parfumé

Personnellement, le riz au lait ne me faisait pas rêver et je n'avais jamais pris la peine d'en faire.
Mais récemment une amie m'a offert de la vanille rapportée de Bali et j'ai refait du saumon aux épices douces qui associe la vanille et la badiane. Comme j'adore ce mariage de Saveurs j'ai repensé à ce riz au lait sur lequel je ne m'étais pas arrêtée dans le dernier numéro de Saveurs.
Quel délice, c'était parfumé, onctueux avec la pointe de craquant des pistaches caramélisées: irrésistible ces pistaches.
Nous l'avons dégusté à peine refroidi après avoir déposé les pistaches sur le dessus au dernier moment.
Un dessert à préparer quand on est déjà occupée en cuisine sur d'autres préparations car il vaut mieux être à proximité pour surveiller la cuisson et remuer régulièrement.


En principe il vaut mieux préparer le riz au lait avec du lait entier pour qu'il soit bien onctueux mais comme ici on ajoute aussi du mascarpone j'ai opté pour du lait demi-écrémé.
C'était assez sucré à notre goût bien que j'ai diminué la quantité de sucre de la recette originelle.

Pour 2 portions copieuses:
  •  60 g de riz rond
  • 25 g de pistaches vertes non salées
  • 30 g (au lieu des 50 g de Saveurs) de mascarpone
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1/2 étoiles de badiane
  • 330 ml de lait demi écrémé
  • 25 g de sucre (au lieu des 40 g de Saveurs)+ 1 cuillère à soupe rase pour les pistaches
Rincez le riz sous l'eau froide dans une passoire.
Versez le lait dans une casserole, fendez la gousse de vanille et grattez les graines dans le lait. Ajoutez la gousse, l'étoile de badiane et les 30 g de sucre. portez à ébullition.
Versez le riz en pluie dans le lait, baissez le feu et laissez cuire 30 à 35 min à feu doux en remuant régulièrement, le riz doit rester légèrement croquant.
Pendant ce temps , hachez les pistaches avec un gros couteau. Faites les griller quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Ajoutez la cuillère à soupe de sucre et laissez- les caraméliser 3 à 4 min à feu moyen en remuant. Débarrassez- les sur une feuille de papier sulfurisé, laissez- les refroidir puis concassez les à nouveau.
Lorsque le riz est cuit, retirez la gousse de vanille et l'étoile de badiane. Hors du feu, ajoutez le mascarpone, mélangez avec une spatule et laissez tiédir.
Versez dans des coupelles ou verres, parsemez de pistaches caramélisées et dégustez aussitôt.

Si vous êtes au régime et que ces parfums vous tentent, passez voir la contrefaçon que j'ai imaginée pour vous, et pour moi à l'occasion, sur les Brèves de la Gazette.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...